19 mars 1962 : "L'État doit reconnaître les réalités historiques que furent le colonialisme, la répression et les crimes d'État" 19 mars 1962 : Reconnaissance officielle de cette date de Mémoire |
Si le 19 mars 1962 ne marque pas la fin des violences en Algérie, avec en particulier les violences terroristes de l'extrême droite et de l'OAS, cette date rappelle la défaite du colonialisme français après 8 ans d'une guerre illégitime. 50 ans après, nous appelons les plus hautes autorités de l'Etat à effectuer le geste solennel consistant à reconnaître les réalités historiques que furent le colonialisme, la répression et les crimes d'Etat. C'est à l'Etat français d'être à l'initiative. Il ne s'agit pas de repentance. En tendant la main et en reconnaissant sa propre responsabilité, la France se grandira et n'en sera que plus respectée dans le monde, y compris en Algérie et dans l'ensemble du monde arabe où les aspirations à la liberté, à la démocratie et à la souveraineté s'expriment aujourd'hui avec force.
La FNACA : « Il faut en finir avec les attitudes d'ostracisme et de mépris qui ont été celles du gouvernement sortant à l'encontre du 19 mars, en reconnaissant officiellement cette date de Mémoire et en assurant la participation des autorités civiles et militaires aux cérémonies en hommage aux 30000 soldats tombés en Afrique du Nord, après avoir abrogé le décret instituant la date fantaisiste du 5 décembre ».
Sondage IFOP : 84 % des Français choisissent
le 19 mars
C'est bien un consensus !!! Alors respectez le choix
des Français
20756 communes sur 36678 communes ont adopté
un voeu en faveur du 19 mars
C'est bien un consensus !!! Alors respectez le choix
des Municipalités
Cet article parait aussi sur Médiapart