Lorsque "Nuits et Brouillard" a retentit devant le monument aux morts autunois, un frisson a parcouru la foule massée devant l'édifice. Cette chanson restera comme l'un des moments forts de cette journée du souvenir de la déportation.
Dans son discours, le Maire d'Autun a demandé à chacun d'exercer sa vigilance. "Pour nous, la déportation et l'extermination de millions d'individus n'est pas un détail de l'histoire, mais c'est le fondement de notre civilisation et du fondement de notre Europe", souligne le maire d'Autun tout en réaffirmant l'attachement à cette journée. Et d'inviter : "Il faut vivre l'histoire par la mémoire et ne plus laisser les consciences au repos". Pour le maire d'Autun, en cette période électorale, les enseignements de la déportation restent actuels. " Il ne faut pas oublier le nazisme est arrivé au pouvoir par les élections.
Pour le Général Guy Lagrange, président du Comité d'Entente, espère que cette journée sera encore commémorée pendant des années et des années. "Si elle n'a plus lieu, ce serait une perte pour l'humanité", affirme le Général.
Et c'est à Roger Vernay, adjoint au maire d'Autun, de conclure cette matinée de cérémonies. "La déportation, c'est une machine implacable à déshumaniser", affirme l'élu. Et d'inviter : "Soyons vigilant et rigoureux face à toutes dérives".