Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lire en Pays Autunois : Discussion autour du printemps arabe

profitant-de-la-presence-de-benjamin-stora-beaucoup-ont-fai.jpg

Profitant de la présence de Benjamin Stora, beaucoup ont fait dédicacer leurs ouvrages par cet homme aussi disponible qu’intéressant.  Photo N. E. (CLP)

Mardi soir, les Autunois ont eu le plaisir de pouvoir rencontrer et surtout d’échanger avec l’historien Benjamin Stora.

Proposé dans le cadre des quinze manifestations d’avant la 15e fête du livre, ce rendez-vous a été une véritable réussite, tant dans le propos que dans la fréquentation. Professeur à l’université Paris 13, auteur de nombreux ouvrages et consultant sur des films et des documentaires, Benjamin Stora a apporté une vision claire sur les événements qualifiés aujourd’hui de « printemps arabes ».

Un auditoire très nombreux

Le sujet brûlant et le protagoniste présent aidant, cette soirée a accueilli un auditoire très nombreux. À tel point qu’il a fallu ajouter, au dernier moment, quelques rangées de chaises supplémentaires pour que tous les participants puissent prendre place dans la salle Gobetti de l’Hexagone.

Le bouleversement du monde arabe

Enseignant l’histoire du Maghreb contemporain, les guerres de décolonisation, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, Benjamin Stora a expliqué de façon intelligente et surtout intelligible, comment le « monde rabe » en est venu à un tel bouleversement.

Un chercheur reconnu sur la scène internationale

Auteur d’une trentaine d’ouvrages et conseiller historique sur de nombreux films tels qu’Indochine, ou plus récemment Le Dernier homme, ce chercheur reconnu sur la scène internationale a également pris le temps de répondre aux questions qui brûlaient les lèvres du public.

Durant ces échanges, politique, religions, cultures et même vision d’avenir ont été abordées sans tabous, pour le plus grand bonheur des participants.

 

Torcy

 FNACA : commémorations et convivialité

au programme

les-adherents-etaient-presents-photo-a-r--clp-.jpg

Les adhérents étaient présents.  Photo A. R. (CLP)

Les adhérents du comité FNACA ont assisté, vendredi soir, salle Jules-Ferry, à leur assemblée générale. Avant de procéder au rapport d’activités 2011, René Dumoux a demandé un moment de recueillement à la mémoire d’Ernest Liguet, décédé en septembre. Le président a remercié ensuite la municipalité pour la mise à disposition des locaux municipaux, ainsi que le maire des Bizots pour la location du chalet à l’occasion du méchoui annuel du comité. Il a détaillé aussi les participations aux diverses commémorations de la commune, les rencontres avec les sections du secteur 7 et les réunions du comité.

Les adhérents se retrouveront début janvier 2012 autour de la galette des rois.

 

BROCHON-FIXIN

Le comité FNACA poursuit son chemin

ktrvtu9d

Le comité FNACA de Brochon-Fixin a tenu son assemblée générale samedi matin au caveau municipal de Brochon en présence de Christophe Petitjean, nouveau ­conseiller municipal de Fixin en charge des associations, et de René Dufour, délégué du comité départemental Fnaca de la Côte-d'Or.

Le président Michel Péria a ouvert la séance et a demandé un instant de recueillement à la mémoire de Michel Sire, adhérent et ami, et de Wladislas Marek, président national, récemment ­disparus.

Après avoir remercié les municipalités de Brochon et de Fixin pour les subventions et les aides apportées, par le prêt de salles et de matériel, ainsi que pour le vin d'honneur offert le 19 mars, il a adressé sa gratitude à tous les adhérents pour leur participation et leur dévouement, avec une pensée pour ceux retenus par la maladie. Guy Bouley, secrétaire-trésorier, a présenté ensuite le bilan des diverses activités survenues depuis l'assemblée générale du 20 novembre 2010.

Les activités à venir

Puis, il a énuméré celles prévues pour l'année 2012 : Rois, précongrès à Quétigny le 9 mars, repas dansant le 10 mars, 50e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie le 19 mars, congrès départemental le 15 avril à Dijon, 70e anniversaire du parachutage à Saint-Philibert le 7 mai, réunion du secteur IV le 7 septembre, 30congrès national à Bastia les 12, 13 et 14 octobre, ainsi que la participation aux ­manifestations locales, à Brochon et à Fixin. Il a également présenté le bilan financier de l'association.

L'assemblée générale du comité a été fixée au mercredi 21 novembre 2012, à Fixin, et un voyage d'une journée est à prévoir avec le Foyer de l'amitié de Brochon et le club Amitié et Loisirs de Fixin à une date qui sera à ­déterminer.

Le bureau

Après élection, le bureau reste inchangé : président d'honneur, Bernard Prévost ; président, Michel Péria ; vice-président, René Gottardi ; secrétaire et trésorier, Guy Bouley ; secrétaire-adjoint, Claude Maret ; trésorier-adjoint, Albert Violot ; vérificateur aux comptes, Jean-François Gras ; porte-drapeau, Philippe Guyenot.

René Dufour a communiqué plusieurs informations du comité départemental. Puis il a évoqué les prochaines cérémonies envisagées pour le 50e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, le 19 mars.

À l’issue de cette assemblée, les participants ont ­partagé le repas amical servi au restaurant Le Florida à Brochon.

 

Saint-Yan

Beau succès du thé dansant de la FNACA

l-orchestre-de-damien-poyard-jean-claude-mansier--clp-.jpg

L'orchestre de Damien Poyard  Jean Claude MANSIER (CLP)

Dimanche après-midi, le comité FNACA de Saint-Yan avait organisé son thé dansant animé par l’orchestre de Damien Poyard qui a joué tous les styles de musique, des plus calmes aux plus endiablés, des plus anciens aux plus récents pour le plus grand plaisir des couples de danseurs venus se dépenser sur la piste. Un après-midi rempli de bonne humeur pour la plus grande satisfaction des GO (gentils organisateurs). Photo Jean-Claude Mansier (CLP)

 

Le Miroir

 Beau succès du thé dansant de la FNACA

le-miroir-the-dansant-fnaca-pascale-fournier--clp-.jpg

Le Miroir thé dansant FNACA  Pascale Fournier (CLP)

Très bonne participation au bal du comité Dommartin-Champagnat-Le Miroir, avec de nombreux représentants des comités voisins et une joyeuse animation musicale assurée par l’orchestre de François Ligerot de Saint-Sulpice, dans l’Ain. Le président, Jérôme Pont, rappelle la réunion de secteur à Cuiseaux, mercredi 7 décembre à 17heures. Photo P. F. (CLP)

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :