Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcigny

La municipalité a remis des diplômes de reconnaissance de la Nation

Anciens combattants honorés  

 Marcigny

 

Une femme et treize hommes ont reçu un diplôme en reconnaissance de leur engagement pendant la Seconde Guerre mondiale. Photo M. P. (CLP)

Une cérémonie présidée par Louis Poncet, maire, a rendu hommage aux quatorze hommes et femme qui se sont distingués pendant la guerre 1939-1945.

La municipalité et son maire Louis Poncet ont rendu hommage à quatorze anciens combattants de la guerre 1939-1945, par la remise du diplôme d'honneur de reconnaissance de la Nation, pour leur action dans l'armée française.

La cérémonie, qui a eu lieu cour de la mairie, en présence du conseiller général, Jacques Rebillard, et du président de la FNACA, Paul Petit, était empreinte d'émotion.

Les témoins vivants de cette page d'histoire ont reçu la reconnaissance de la Nation pour l'engagement et l'esprit de résistance dont ils ont fait preuve pour une France libre.

La date du 21 septembre a dicté le choix des élus pour cette remise de diplômes. Suite à la loi issue de l'État pétainiste, portant réorganisation des corps municipaux, le nouveau conseil de Marcigny, proposé par M. Dubreuil, se réunissait le 20 février 1941.

Dans la liste figurait une femme.

Le conseil, nommé autoritairement par Vichy, était dissous par arrêté du président du comité de Saône-et-Loire de la Libération.

En attente des élections des 29 avril et 13 mai 1945, un conseil municipal provisoire était désigné avec comme maire Gilbert Pegon.

Les récipiendaires

Clémence Bouygues, André Proncherit, Pierre Chenaud, André Monavon, Paul Bonin, Joanny Durant, Jean-François Charnay, Aimé Bories, André Cantaut, François Moraud, Antoine Burdin, Jean Nay, Louis Emmonot et Florent Collet.

Michel Pigeron (CLP)

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :