Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Tronchy

getCAJ0DHPW

Photo K. N. (CLP)

Les débats ont été animés par Jean-Claude Arnoux,

 Jean-François Drillien et René Perrault

 

  Les responsables des neuf comités

 se sont réunis

Les doléances de la FNACA

 

La FNACA a adressé une liste de revendications au président de la République, dont l’augmentation de la retraite du combattant.

À l’invitation de René Perrault, président du comité FNACA de Lessard-en-Bresse, les responsables des neuf comités du secteur 9 se sont réunis pour organiser la reprise des activités de l’année 2010-2011.

Au 31 août, le département de Saône-et-Loire comptait 9.082 adhérents, dont 1.129 veuves adhérentes et 140 nouvelles adhésions, répartis en 11 secteurs, plus 80 membres isolés. C’est le secteur 9, qui regroupe les comités du Chalonnais, qui est le plus important : il compte 1238 adhérents. Celui de Chalon-ville, avec 360 inscrits, est le premier par le nombre de toute la Saône-et-Loire. Sur le plan national, la FNACA compte 353377 adhérents et adhérentes, dont 6684 nouveaux.

Au titre des activités de l’année passée, plus de 70 % des adhérents ont envoyé la carte-lettre destinée au président de la République contenant de nombreuses revendications.

On note également une excellente participation au 48e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, le 19 mars 2009, à la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône.

Les différentes revendications adressées au président de la République étaient les suivantes : l'officialisation du 19 mars 1962, date du cessez-le-feu en Algérie, une action efficace pour les anciens combattants et les veuves en situation difficile, une augmentation conséquente de la retraite du combattant, l'évolution de la valeur du point de la pension militaire d'invalidité qui ne doit pas être inférieure au coût de la vie, la pérennité des services départementaux de l'ONAC, l'égalité de traitement entre les générations du feu, le respect du droit à réparation.

Une réunion des responsables, veuves adhérentes du département aura lieu à Baudrières le 15 octobre. Le renouvellement du comité départemental et du bureau départemental pour deux ans aura lieu le 22 octobre, à Tournus, et le congrès départemental, le 7 novembre.

KOFFI N'GUESSAN (CLP)

                                      @@@@@@@@@@@@@@@

                                                            A Buxy

La FNACA fait le point sur le secteur 8

get.jpg

De gauche à droite, L. Brochot et G. Tournier. Photo H. F. (CLP)

Réunion de rentrée au secteur 8 de la FNACA qui regroupe les comités de 10 communes allant de Buxy à Sennecey en passant par Chagny, Couches etc.

Ce sont Lionel Brochot, responsable de ce secteur, et Gilbert Tournier, du comité de Buxy, qui menaient les débats. L’année FNACA va de septembre à septembre et l'on a dressé un bilan des adhésions. Huit nouveaux inscrits, mais hélas 16 décès à déplorer sur 2010.

On a traité des cérémonies où la FNACA fut présente, du bilan positif de la souscription départementale et la recherche de publicités pour financer la page du journal mensuel  L'Ancien d'Algérie.

Évoqués aussi les aides aux veuves, les placements des cartes d'adhérents et les rendez-vous à venir. Du 8 au 10 octobre, congrès national à Dijon. 22 octobre, conseil départemental à Tournus et 7 novembre, congrès départemental à Gueugnon.

Henri Févrat (CLP)

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :