Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

france2-home

A NE PAS MANQUER

 CE SOIR

JEUDI 23 SEPTEMBRE

à 23h40 (Durée : 52 mn)

Le documentaire

 « L’AUTRE 8 MAI 1945 »

Aux origines de la guerre

d’Algérie

Dans la mémoire collective, le 8 mai 1945 est associé à des images de liesse populaire dans les rues de Paris et dans toute la France (La Seconde Guerre Mondiale est terminée en Europe, on célèbre la victoire sur l'Allemagne nazie).

Il en est d’autres d'images qu’on ne retrouve dans aucun manuel scolaire : le même jour, en Algérie, une manifestation d’indépendantistes à Sétif tourne à l’insurrection violente.

La révolte gagne les villes voisines. La répression qui s’en suivra sera d’une brutalité extrême, faisant des milliers de morts chez les Algériens.

En croisant les récits de témoins algériens et français, L’Autre 8 mai 1945, aux origines de la guerre d’Algérie confronte les récits de témoins français et algériens aux archives du gouvernement français et des services secrets américains et britanniques la réalisatrice Yasmina Adi montre comment l’armée française s’est livrée à un nettoyage en règle pour mater un mouvement qui aurait pu s’étendre à toute l’Algérie.

Ponctué par l’analyse de l’historien Pascal Blanchard, le film présente cette déchirure irréparable entre les deux communautés comme le germe de la guerre d’Algérie, qui débuta neuf ans plus tard. 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :