Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inauguration-nouvelle.jpg

La stèle en hommage aux victimes des guerres

d’Afriques du Nord

http://tribunedevienne.fr/2013/05/09/inauguration-%c2%ab-passant-souviens-toi-%c2%bb/

Une stèle en hommage aux victimes des guerres d’Afrique du Nord a été inaugurée le 5 mai 2013, au square Ninon-Vallin par la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie (FNACA).

« Je lance un appel à la nouvelle génération, à tous ceux et celles qui passeront devant cette stèle et qui verront cette inscription : ils ont donné leur jeunesse à la France, ils ont combattu pour la liberté et ont oeuvré pour la paix. Je leur dis aujourd’hui : passant, souviens-toi », déclare avec émotion le maire de Vienne, Jacques Remiller. Une stèle qui a été érigée à l’initiative de la FNACA et avec le financement de la municipalité.

Afin de remercier le maire de Vienne, le Comité départemental de la FNACA de l’Isère lui a remis la médaille du 50e anniversaire du Cessez-le-feu, créée en 2012 par la FNACA nationale.

Et en ce dimanche matin, ils étaient nombreux pour l’inauguration de la stèle réalisée par Roger Germain : anciens combattants, porte-drapeaux, musiciens, élus municipaux, conseillers régionaux, député et sénateur de l’Isère.

C’est donc avec une vive émotion que la stèle a été dévoilée et que Gilbert Blanc et Charles Thuderoz, respectivement président du comité viennois de la FNACA et président départemental de la FNACA Isère, ont pris la parole pour évoquer leurs souvenirs de jeunes combattants. « Cette stèle rend hommage aux 30000 soldats qui ont donné leur vie à la France mais elle symbolise également la reconnaissance officielle par le Sénat de la date du 19 mars 1962, comme la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, des combats de Tunisie et du Maroc», explique Gilbert Blanc.

Une reconnaissance officielle qui a nécessité un long combat mené par la FNACA mais aussi des sénateurs à l’instar de Bernard Sauget, qui a partagé avec plaisir « cet instant d’amitié, de convivialité, de fraternité et de famille ».

Lise Mezsone

******************************************

vienne-3.jpeg

images4.jpeg

Vienne-2.jpeg

Vienne_paysages.png

• En haut : vue sur la ville de Vienne
• au centre : la
cathédrale Saint-Maurice, la chapelle Notre-Dame de l'Isle et la Pyramide
• en bas : l'
hôtel de ville de Vienne.

65px-Blason_Vienne.svg.png
Blason

Administration

Pays

 France

Région

Rhône-Alpes

Département

Isère

Arrondissement

Vienne

Canton

Chef-lieu de 2 cantons

Intercommunalité

ViennAgglo

Maire
Mandat

Jacques Remiller (UMP)
20082014

Code postal

38200

Code commune

38544

Démographie

Gentilé

Viennois

Population
municipale

29 328 hab. (2010)

Densité

1 295 hab./km2

Population
aire urbaine

110 965 hab. (2008)

 
   
   
   
Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :