Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Album-20-2349.JPG

Celle-ci s’est tenue le 17 novembre dernier. Elle a été présidée par Bernard COLIN, vice-président départemental ; étaient présents également M. Daniel DUPLESSIS, adjoint au maire de Buxy, représentant Mme LANOISELET,  le président de l’Union Fédérale ainsi qu’un membre du comité « Souvenir Jean Pierson ».

Plus d’une centaine d’adhérents étaient présents sur les 200 membres que compte notre comité.

Tous les rapports ont été adoptés à l’unanimité  et quitus a été donné pour le rapport financier.

Bernard COLIN a rappelé la présence de M. Marc LAFFINEUR, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants  à notre congrès départemental à Bourbon-Lancy. Un honneur pour la FNACA de Saône-et-Loire, ceci ne peut que conforter notre représentativité et la place que tient la FNACA au sein du monde combattant.

Elle est la seule association spécifique et représente près de 60%  de l’effectif total de toutes les associations d’anciens combattants tant au niveau national que départemental.

La pension du combattant est passée de 44 à 48 points au vote du dernier budget de l’Assemblée Nationale le 4 novembre dernier mais avec effet au 1er juillet 2012.

Le Secrétaire d’Etat a réaffirmé que le 19 mars  est une date historique et qu’il était favorable à ce que nous la commémorions mais sans vouloir en faire une date officielle. Se tournant vers le Préfet, il a ajouté :

« Les préfets doivent être présents, il n’y a pas de problème là-dessus »

Il a évoqué avec beaucoup d’émotion la disparition de notre président national W. Marek à qui il avait remis la cravate de commandeur de la Légion d’honneur quelques jours avant son décès.

Album-20-2351.JPG

Le 19 mars 2012, cinquantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, sera commémoré avec beaucoup de ferveur et de dignité à travers tout le département et en particulier par notre comité  de Buxy.

Des initiatives seront prises pour en faire une journée exceptionnelle de recueillement. Nous en reparlerons.

Dans notre département, un appel a été lancé auprès de tous les adhérents qui se trouvaient en Algérie au moment du cessez-le-feu afin qu’ils nous fassent parvenir leurs témoignages, il en est de même pour les veuves dont le mari ou le fiancé était en Algérie à la même époque.   Ceux-ci paraîtront tout au long de l’année 2012 dans notre magazine « l’Ancien d’Algérie »

 Toutes les activités du comité seront reconduites en 2012.

André Montangerand a été reconduit à la présidence.

 

                                                                Gilbert TOURNIER

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :