Saint-Jean-sur-Veyle (Bourgogne)
FNACA : une seule date, le 19 mars
À la tribune : G. Lacroix, M. Voisin (député de l’Ain), L. Dreux, M. Millot (président départemental FNACA), A. Foret, Ch. Greffet, J.F. Debat, Lucien Berger (FNACA) et Xavier Breton (député de l’Ain). Photo J. R. (CLP)
Près de 500 membres de la Fédération des anciens combattants du département de l’Ain ont assisté samedi, à la salle de l’Escale, au 44e congrès départemental de la FNACA organisé par le comité cantonal de Pont-de-Veyle.
Après les mots d’accueil du maire Alain Foret, les intervenants qui se sont succédés à la tribune n’ont pas manqué d’interpeller les élus présents, candidats aux prochaines législatives, sur leurs revendications. En premier lieu : la reconnaissance du 19 mars comme date officielle de commémoration du cessez-le-feu en Algérie. Ils ont également fait le bilan des actions entreprises au niveau départemental.
Une date unique
La parole a ensuite été donnée aux élus : le vice-président du conseil général, Guillaume Lacroix a souligné le lien très fort de la FNACA avec le devoir de mémoire, notamment vis-à-vis de la jeunesse « pour qu’elle comprenne la chance qu’elle a de vivre en paix ». Jean-François Debat, vice-président du conseil régional, a rappelé son soutien au 19 mars comme date unique de commémoration de la guerre d’Algérie.
Quant à Michel Voisin (député UMP de l’Ain), il a salué l’engagement tenu par le gouvernement d’augmenter de quatre points la retraite du combattant au 1er juillet. Il a regretté que, pour des questions de procédure, la date du 19 mars ne soit pas encore reconnue officiellement aujourd’hui « je suis droit dans mes bottes car je l’ai votée et je la voterai encore » a-t-il déclaré. Concernant la journée unique du Souvenir national, il a précisé qu’elle ne remettait pas en cause les autres dates de commémoration.
Louis Dreux, président de la FNACA en Rhône-Alpes, et membre du comité national, a conclu la séance.
*************************************************************************
CONFIRMATION DANS L'AIN
Les deux députés UMP sont pour la reconnaissance du 19 mars comme date officielle de commémoration, le premier Michel Voisin a répondu dans l'article, le second, Xavier Breton, rappelons-nous de cet article en cliquant sur le lien ci-dessous :
CONCLUSION
Une majorité d'élus, de toutes tendances politiques, souhaitent reconnaître le 19 mars et supprimer le 5 décembre, à l'image de 84 % des Français.
Rappelons-nous aussi que deux projets de lois ont été déposés au Sénat en 2012.