Le Creusot (Bourgogne)
Théâtre «Les Borgnes» à l’Arc :
Exploration sur un passé commun
Entre la France et l’Algérie
Deux représentations de la création théâtrale « Les Borgnes », de la compagnie El Ajouad ont été données sur le grand plateau de l’Arc jeudi et vendredi soir.
En résidence à la Scène nationale, le comédien et metteur en scène oranais Kheireiddine Lardjam a adapté cette création d’après un texte du journaliste écrivain algérien Mustapha Benfodil.
Lors de précédentes rencontres, le public avait pu avoir une vision de la future création intitulée Les borgnes ou le colonialisme intérieur brut. Kheireddine Lardjam soulève la chape de silence sur une page d’histoire commune entre la France et l’Algérie.
L’écriture de l’auteur, véhiculée par la voix des interprètes, a ravivé des souvenirs sur une période troublée, et par ricochet, sur les relations complexes et ambivalentes entre Français et Algériens.
Mais la dérision et l’humour ont couvert d’un voile de légèreté la dramaturgie des événements. Chaque protagoniste racontait « sa » réalité, regardée avec un œil noir ou rouge. Une manière de transformer l’indicible de l’être humain face à ses propres contradictions. La recherche du père par le personnage principal le conduit à découvrir une génération rescapée et induit des réflexions dont une émerge semble-t-il : la folie est-elle un moyen d’occulter la vérité ?
Saint-Germain-du-Bois
La FNACA va fêter les 50 ans de la paix
en Algérie
Marc Boivin vient de recevoir la médaille et le diplôme de porte-drapeau.
Photo P. L. (CLP)
Le comité FNACA de Saint-Germain-du-Bois a effectué sa rentrée ce vendredi. Au cours de cette réunion, Marc Boivin a reçu une médaille et un diplôme décernés par le préfet de Saône-et-Loire pour trois ans de service comme porte-drapeau dans les cérémonies patriotiques.
Le 19 mars prochain, ce sera l’anniversaire des 50 ans du cessez-le-feu en Algérie. Pour cette occasion, la FNACA va demander à toutes les communes qu’on sonne les cloches à 12 heures pour marquer cet événement, et bien entendu il y aura comme chaque année une cérémonie au monument aux morts.
Le comité FNACA prépare actuellement un repas dansant qui aura lieu samedi 18 février, à la salle des fêtes de Saint-Germain. Ce repas dansant sera animé par l’orchestre les baladins du Musette, et les inscriptions sont à prendre auprès des responsables avant le 15 février.