Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  logo france2

Il y a 50 ans, la signature des Accords d’Évian mettaient fin à une guerre de 8 ans en Algérie. Une guerre dont on découvre encore les faits et pour laquelle le travail de mémoire commence à peine... L’occasion de nous interroger sur le rôle et la place des chrétiens en Algérie durant le conflit. Où étaient-ils ? Que faisaient-ils ? Comment cette expérience a-t-elle questionné leur foi ? Quel fut l’impact de leurs actions et de leurs voix ? Et comment vit-on l’après ? Témoignages avec notre invité Jacques Julliard, journaliste.

 

Confronté à la question de la torture, comment le jeune soldat chrétien Jacques Julliard a-t-il réagi ? Historien et journaliste, il avait 27 ans quand il part faire son service en Algérie. Il raconte.

 

 

Née en 1932, Colette Gallais a choisi de vivre sa foi catholique dans un pays arabe. Ce fut l'Algérie où elle a rejoint en 1955 une équipe féminine de la Mission de France. A soutenir l'indépendance, elle a reçu la nationalité algérienne. 50 ans après la fin de la guerre, de retour en France, elle évoque quelques souvenirs marquants.

  

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :