Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Joe Dassin 3

Fils du metteur en scène Jules Dassin et d'une violoniste classique, Joe Dassin voit le jour le 5 novembre 1938 à New York. Après avoir vécu aux Etats-Unis puis en Suisse, et avec un doctorat d'ethnologie en poche, Joe Dassin se lance dans la chanson.

 Excellent guitariste, il rencontre très rapidement le succès en 1966 avec des titres tels que "Bip bip", "Guantanamera", "Excuse me lady".

Son personnage décontracté et son style sympathique émeuvent la France. En 1968, il enregistre deux nouveaux succès : "Siffler sur la colline" et "La bande à Bonnot".

Une année plus tard, Joe sort sans doute le titre le plus célèbre de son répertoire ayant fait le tour du monde : "Les Champs-Elysées". Il démarre ensuite une carrière internationale en se produisant dans un très grand nombre de pays.

Joe-Dassin-2.jpg

 Malheureusement toutes ces tournées le fatiguent. Il a souvent mal au coeur et subit des alertes cardiaques. L'une d'entre elles lui sera fatale le 21 août 1980. Alors qu'il est assis à une table d'un restaurant de Papeete, il s'écroule.

A l'image de Claude François et de Jacques Brel décédés quelques mois auparavant, la chanson francophone perd à nouveau l'un de ses plus importants représentants.

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :