Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

index.jpeg

Demain 16 novembre 2013, à 12h10, Canal + diffusera "Clique". Mouloud Achour recevra la chanteuse Christine&The Queens, Snoop Dogg et Dam Funk en interview exclusive depuis Amsterdam, et Eddy Mitchell.

Ce dernier est revenu sur la guerre d'Algérie. "J'ai vu des choses en tant que civil quand j'ai été chanté là-bas. J'ai vu des choses absolument sordides. A Oran, il y avait une grande promenade. Des Européens jetaient des Arabes comme ça par-dessus la jetée. On se demandait pourquoi ? La veille, il y avait eu deux petits Européens qui avaient été égorgés par des Arabes".

Et d'ajouter : "La France doit des excuses à l'Algérie. La France a été un pays colonial. Qui dit colonisé, dit esclavage".

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir, en exclusivité , un extrait de l'interview diffusée demain.

 

Enfant de la guerre d’Algérie, il avoue être « antigaulliste total et convaincu », lui reproche d’avoir été « ramené au pouvoir par les partisans de l’Algérie française qu’il va trahir au nom de la raison d’État… » Et ces quelques tristes considérations, modestes et distanciées, comme toujours chez lui : « Cette guerre d’Algérie, dont nous n’avons toujours pas achevé le droit d’inventaire, a été terriblement marquante pour moi. Parce que probablement j’y ai échappé de peu et que nous regardions des mômes partir se faire tuer au nom de l’Algérie française, alors même que nous savions qu’elle ne pouvait plus l’être. »
Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :