A la fin de l'article vous pourrez cliquer sur les liens qui vous conduiront à trois autres articles concernant Barbara que nous avons mis en ligne sur notre Blog.
Surnommée à la fois "La chanteuse de minuit" (heure à laquelle elle entre en scène) ou "La dame en noir" (en regard à ses habits et à son piano noirs), Barbara est née à Paris le 9 juin 1930.
Elle débute sa carrière dans le cabaret parisien l'Ecluse où elle y interprète, entre 1958 et 1964, des chansons de Georges Brassens, Jacques Brel et Mayol.
Son premier disque sort en 1960 où l'on y retrouve des titres de Georges Brassens. Ce disque rencontre un véritable succès et Barbara reçoit alors le Grand prix du disque.
A partir de 1964, Barbara enregistre ses propres chansons, telles que "Nantes", "Göttingen", "Au bois de Saint-Amand".
Elle ne tarde pas non plus à monter sur scène, comme en 1965 à Bobino, où elle dédie à son public la chanson "Ma plus belle histoire d'amour" : « Du plus loin qu'il m'en souvienne; Si depuis, j'ai dit "je t'aime"; Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous ».
Son plus grand succès reste néanmoins "L'aigle noir (1970)", chanson souvent citée comme la plus appréciée des Français. A ce propos, Barbara reste très humble : « Je ne suis pas une grande dame de la chanson. Je ne suis pas une héroïne. Je suis une femme qui chante ».
Agée de 67 ans, Barbara meurt le 25 novembre 1997, à la suite de problèmes respiratoires. Ce jour-là une grande dame de la chanson française s'en est allée, à l'image de l'aigle noir qui s'est envolé.
Trois autres articles concernant Barbara
http://dandelotmije.over-blog.com/article-bb-72189951.html
Ci-dessous l'article le plus lu et le plus commenté sur notre blog : pas moins de 900 visiteurs mensuels le consultent :