Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article du JOURNAL « LE Bien Public »

mémoire

Réunis autour du cessez-le-feu

en Algérie

jean-lecrigny-responsable-pour-la-bourgogne-et-la-franche-c.jpg

Jean Lécrigny, responsable pour la Bourgogne et la Franche-Comté, a reçu le président national Guy Darmanin (Photo J.K.)

  http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/04/14/reunis-autour-du-cessez-le-feu-en-algerie

Le congrès départemental de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) a eu lieu hier matin à Chevigny-Saint-Sauveur près de Dijon. Une centaine des 4850 personnes qui adhèrent aux 48 comités de Côte-d’Or était présente pour célébrer, de nouveau, la reconnaissance officielle, par la loi du 6 décembre dernier, de la “Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc” fixée au 19 mars 1962, « date du cessez-le-feu en Algérie, ainsi votée par les trois sénateurs de Côte-d’Or – ce qui est une exception du monde politique français –, que nous remercierons lors d’une réception, le 13 mai prochain », explique Jean Lécrigny, président de la fédération départementale. Ce responsable a par ailleurs invité les membres de la FNACA à quitter les amicales dont les membres ont décliné l’invitation du préfet, le 19 mars dernier, à commémorer le cessez-le-feu. « Ils n’étaient pas là, ni eux, ni leurs drapeaux : c’est une insulte ! », a-t-il estimé, avant de saluer le travail de Monique Nocus, responsable des veuves des anciens combattants en Côte-d’Or.

ARTICLE DU SITE DE CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR

http://vchevigny.blogspot.fr/2013/04/le-congres-departemental-de-la-fnaca.html

  Dimanche 14 avril 2013

Le congrès départemental de la FNACA
ph1

Le 43ème congrès de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie s'est déroulé hier à Chevigny-Saint-Sauveur. Le comité local a ainsi accueilli près de 300 congressistes, "l'aboutissement d'un tel projet demande une organisation méticuleuse et l'enrôlement d'une forte équipe motivée", précise François Verrey, le président du comité local.

La réunion de ce congrès s'est déroulée à l'Ogive. Avant de passer à la partie festive, un cortège  emmené par 40 porte-drapeaux s'est rendu jusqu'au Monument aux Morts, récemment déplacé dans un espace plus accueillant, où il fut procédé au dépôt de plusieurs gerbes en présence de M. le Maire, Michel Rotger, Alain Houppert, sénateur, Ludovic Rochette, conseiller général et Michel Bachelard, maire de Quetigny.

Tous se sont ensuite dirigés vers la salle polyvalente Le Polygone pour le traditionnel banquet.

Unique dans la commune

C'est la seule association d'anciens combattants au sein de la commune, et les membres se doivent d'être présents avec leur drapeau devant les monuments aux morts de Chevigny lors des commémorations. Le comité local compte 92 adhérents qui se répartissent ainsi : 78 anciens combattants, 9 veuves et 5 sympathisants. Il y a 4892 adhérents en Côte-d'Or et 345000 au niveau national.

ph2Le dépôt de gerbes avec le président national, M. le Maire, le président départemental et le président local.

" Le comité local de Chevigny-Saint-Sauveur te souhaite la bienvenue. Il espère que tu passes un très bon congrès départemental. Ce 43ème congrès a pour nous une saveur toute particulière. C'est en effet le premier congrès qui suit de quelques semaines la date du 19 mars 2013 qui est pour nous à marquer d'une pierre blanche. Le 19 mars sera chaque année le jour où il sera rendu hommage à toutes les victimes de la guerre d'Algérie et des combats armés du Maroc et de la Tunisie. C'est à ce titre pour nous une victoire. Que ce 43ème congrès soit une fête. Mais dédions cette victoire à tous nos camarades qui ne revinrent jamais d'Algérie, du Maroc, de Tunisie ; à ceux qui luttèrent à nos côtés et qui ne sont plus parmi nous. "  Le comité local

102_9049.JPG

Cliquez sur "Voir le diaporama" où se trouvent de nombreuses photos du Congrès départemental de Côte-d'Or de la FNACA

 Voir le diaporama

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :