Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'était l'année 62 !

Adieu l'Empire !... L'entrée dans

 la modernité, le choix de l'Europe...

 A l'ombre d'un Général

 

Déchirure :

"La guerre qui s'est déroulée sur le sol algérien de l'hiver 1954 à l'été 1962 n'a pas seulement mis fin à plus de cent trente ans de colonisation. Ce fut une déchirure. Avec elle est morte " une certaine idée" de la France, incarnée par le Général de Gaulle.  Après elle s'est déployée une nouvelle société, impatiente de se réconcilier avec la modernité"

Le contexte :

La France connaît, en 1962, une des années charnières et décisives de son histoire, tant au plan des relations internationales qu'au niveau de la politique intérieure. Après deux guerres coloniales la France sort de la décolonisation, une nouvelle page de l'histoire s'ouvre, non sans douleurs, car la guerre d'Algérie qui a profondément divisée les Français va laisser de lourdes cicatrices qui se ressentent encore aujourd'hui... pourtant au cœur des années de croissance et de la Guerre Froide la France connaît une modernisation sans précédent, sa jeunesse bouge, l'Europe devient sont avenir...

  

Fin de la guerre d'Algérie

On tourne la page !

 

"Ayant  tranché au fond l'affaire algérienne, nous sommes en paix partout, ce qui en un quart de siècle ne nous était jamais arrivé..."

Le Général de Gaulle

 Président de la République française

de 1958 à 1969

 

 

L'entrée dans une nouvelle modernité...

La croissance s'affole : "La France s'installe  dans la croissance. Dopée par la reconstruction, l'économie française vit un miracle : Chaque année le produit intérieur brut augmente de plus de 5 % en moyenne. De 1962 à 1968 la production automobile décolle, l'industrie accroît sa production de 35%, les salaires augmentent de 22%... des milliers de kilomètres de routes sont construits. Les supermarchés supplantent les petites épiceries...."

Des villes sortent de terre :

  Sarcelles

Sarcelles, ville nouvelle

                  

  Le béton coule à flot.

  "En région parisienne, des villes nouvelles sont créées, comme Cergy, Evry ou Sarcelles. A la périphérie des grandes métropoles des villes-dortoirs sortent de terre. On construit des centaines de milliers de logements pour tenter de rattraper l'immense retard pris en matière d'habitat... De toutes les périodes de l'histoire, les années 60 sont celles où l'urbanisation a été la plus rapide".

Les enfants du Baby Boom !!!

La  société française prend un coup de jeune. Les quelques millions de bébés nés dans les années d'après-guerre atteignent l'adolescence ... Pour la première fois dans l'histoire se constitue un âge de transition, l'adolescence, alors que pour les générations précédentes le passage de l'enfance à l'âge adulte était brutal. Une classe d'âge importante se forme en un groupe autonome; avec son propre modèle culturel, sa manière de vivre, voire de penser. La jeunesse développe un sentiment de connivence, d'identité, une véritable conscience de soi. Par leur nombre, les enfants du baby-boom s'érigent en acteurs de l'histoire. Etre jeune, ce n'est pas qu'un mode de vie. C'est une mode. L'irruption de hordes d'adolescents coïncide dans le temps avec l'entrée dans la société de consommation...

 Le temps des copains Ph. Louis Sciarli

  image 4555620

La vague des yé-yé entraîne l’apparition des premières émissions de « Variétés » avec « Age tendre et têtes de bois »... alors que la série « Le temps des copains » fait fureur auprès de la jeunesse française.

 

Cette année 1962, verra l'arrivée d'une nouvelle génération de jeunes chanteurs qui deviennent des "idoles", Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Richard Anthony, Sheila, et Claude François qui va s'imposer avec "belles, belles, belles". Parallèlement d'autres vedettes se révèlent qui n'appartiennent pas à la vague yéyé ; Alain Barrière, Isabelle Aubret qui remportera le grand prix Eurovision, Hugues Aufray, Pétula Clark, Enrico Macias. A la télévision on regarde maintenant "bonne nuit les petits"  avec Nounours, le marchand de sable, Nicolas et Pimprenelle, et "intervilles" animé par Léon Zitrone. Outre Chanel "les Beatles" enregistrent leur premier tube "love me do", et après cela, rien ne sera jamais plus comme avant...!

7.jpg

 

   Cette année-là...

Claude François dit :

Cette année-là
Je chantais pour la première fois
Le public ne me connaissait pas
Quelle année cette année-là

Cette année-là
Le
rock'n'roll venait d'ouvrir ses ailes
Et dans mon coin je chantais
belle, belle, belle
Et le public aimait ça

 

 

Déjà les Beatles étaient quatre garçons dans le vent
 

Et moi ma chanson disait marche tout droit

   

 

Cette année-là
Quelle joie d'être l'idole des jeunes
Pour des fans qui cassaient les fauteuils
Plus j'y pense et moins j'oublie

 

J'ai découvert mon premier mon dernier amour
Le seul le grand l'unique et pour toujours le public

 

Cette année-là
Dans le ciel passait une musique
Un oiseau qu'on appelait
Spoutnik
Quelle année cette année-là

 

C'est là qu'on a dit adieu à Marilyn au cœur d'or
Tandis que
West-Side battait tous les records

 

Cette année-là
Les guitares tiraient sur les violons
On croyait qu'une révolution arrivait
Cette année-là
C'était hier, mais aujourd'hui rien n'a changé
C'est le même métier qui ce soir recommence encore

 

C'était l'année soixante deux
C'était l'année soixante deux
C'était l'année soixante deux
C'était l'année soixante deux

Les symboles de l'année 62 :

Le paquebot « France » commence sa carrière commerciale, il est le symbole de la modernité française, construit par les chantiers de Saint-Nazaire.

get_aspx.jpg

 

Brigitte Bardot  ( BB) !!!!!

44124892.jpg

Septembre 1962 : Sortie à Paris du film de Roger Vadim, "Le repos du guerrier", d'après le roman de Christiane Rochefort, mettant en vedette Brigitte Bardot et Robert Hossein. En Mai 1962 : Sortie du 45 tours c'est Rigolo ! Brigitte Bardot devient un mythe et un "sex-symbol" mondial des années 1960, une star des médias mondiaux, emblème de l'émancipation des femmes, jeune fille à la fois modèle et diablesse, libre, provocatrice ingénue et impudique.

 

Edith Piaf  à l'Olympia en 1962

piaf165.jpg

 

 

 

La télé bouleverse les rapports sociaux :

" La télévision  va mettre fin à de nombreuses habitudes ancestrales »

 

TL-206-1.JPG

 

En 1962, Marcel Pagnol publie deux romans célèbres
Manon des sources et Jean de Florette qui seront mis en scène au cinéma.

 


marcelp.jpg
 

Cette année là : Françoise Hardi chante

 "tous les garçons et les filles"

 

  502995-francoise-hardy-156x133-2

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :