Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

symboliquement-michel-chevenement-coupe-le-ruban-du-nouveau.jpg

Symboliquement, Michel Chevènement coupe le ruban du nouveau Musée du souvenir du combattant. Photo G.J.

Pendant deux mois, les bénévoles du Musée du souvenir du combattant ont réalisé des travaux d’envergure pour donner au lieu une nouvelle identité.

C’est un vaste chantier qui vient de se terminer au musée du souvenir du combattant. Un chantier qui concerne une réorganisation complète de la salle d’exposition. « Nous avons habillé tous les murs et créé des séparations entre les différents conflits », indique Michel Chevènement, président de l’association qui gère le musée. Plus de clarté donc.

Un travail de bénévoles

Ce sont des bénévoles qui se sont attelés à cette tâche. Ils ont tout créé eux-mêmes pour que le musée devienne un espace digne de ce nom. Outre la création des séparations, les bénévoles ont fait un long travail de restauration des pièces de collection ainsi que d’explications sur ce que l’on trouve. Car, la grande richesse du musée est de posséder des objets qui ont tous appartenu à des soldats. Aucun fac-similé dans les travées, même les tenues sont des vraies. Un vrai plus pour ce lieu de mémoire dans l’ancienne église des Templiers.

À chaque guerre, son espace

Désormais, le public se promènera de guerre en guerre. Celle de 1870, 14/18 ou encore 39/45, sans oublier l’Indochine ou l’Algérie. Il y a également un espace d’honneur, un autre pour les armes et enfin un espace qui sera réservé à des expositions temporaires. « Auparavant, le visiteur pouvait se perdre et mélanger les informations. Maintenant, c’est bien plus clair », termine le président. Et du coup, avec cette réorganisation, l’association a pu augmenter le nombre de pièces exposées.

Remerciements à M. Charly Naegelen qui m’a envoyé ce message :

Bonjour Monsieur Dandelot,

Il est bon de rappeler cette date du 6 juin 44, les jeunes générations ne savent même pas ce qu'elle veut dire...

Pour le souvenir de la mémoire combattante, savez-vous qu'il existe à
Chalon un Musée du Souvenir du Combattant et que celui-ci à un site? (dont je suis le concepteur)
à toutes fin utile en voici l'adresse:

http://museedusouvenirducombattant.perso.sfr.fr/index.html

Bonne promenade sur ce site.

Cordialement.
charly

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :