Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici la toute première commémoration du 19 mars 1962 que nous vous présentons, il y en aura de nombreuses autres, elle a eu lieu ce matin, à 11 h 30, à Saint-Marcel, en Bourgogne, une petite ville de 6000 habitants, c’est la France républicaine qui était présente, ici, avec un conseiller général et des maires de gauche comme de droite, c’est la France que nous aimons.

La FNACA rappelle qu’elle est la seule association spécifique à la guerre d'Algérie et aux combats du Maroc et de la Tunisie, association forte de 355000 adhérents. Elle associe à cette journée le souvenir des nombreuses victimes d'après le cessez-le-feu ayant mis officiellement fin à la guerre d'Algérie.

Pourquoi la FNACA est attachée à la date du 19 mars 1962 ?

Les souvenirs sont très clairs dans la mémoire des adhérents : ce jour-là, en Algérie ils ont exécuté les ordres du général Ailleret, commandant en chef des forces françaises stationnées sur tout le territoire algérien. Il ordonnait le cessez-le-feu le jour même à midi. D'autre part, cette décision a été approuvée par plus de 90 % de la population française à l'occasion du référendum à l'initiative du général de Gaulle le 8 avril 1962.

Que pense la FNACA de la date du 5 décembre, instaurée par le président de la République Jacques Chirac ?

Cette date du 5 décembre ne fait référence qu'à l'inauguration du Mémorial aux morts d'Algérie, du Maroc et de la Tunisie ; elle ne relève en aucun cas d'un événement historique mais plutôt de l'arbitraire et de la fantaisie.

Pour la FNACA, le 5 décembre ne représente rien d'autre que la Saint Gérald. 

Il a été commode de prendre cette voie complètement différente !

De plus, nous sommes les seuls à posséder aujourd'hui l'adoption de plus de 20000 vœux de conseils municipaux, de plus de 50 conseillers généraux, d'une dizaine de conseillers régionaux, sans oublier les 50 UDAC.

  JJV4795.JPG

  JJV4800.JPG

JJV4793-copie-1.JPG

JJV4781.JPG

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :