Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avions mis en ligne cet article à la fin de 2011, mais aujourd'hui nous apportons un complément : vous allez pouvoir visionner une vidéo qui montre comment cet ultra se moquait du Pouvoir en place en visionnant la vidéo, à la fin de cet article

Un ancien dirigeant de l’OAS élevé au rang

de Chevalier de La Légion d’honneur

   jean francois collin-35ed6

Là encore les couleurs du drapeau français sont souillées  

Le président de l’Association de Défense des Intérêts Moraux des Anciens Détenus (A.D.I.M.A.D.) a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, avec traitement. Cette association est composée d’anciens activistes, nostalgiques de l’OAS.

Les membres de la Commission « Mémoire-Histoire » de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), réunis à Paris le 11 octobre 2011, se sont « indignés » de cette nomination. Il y a de quoi. L'ADIMAD s'est fait connaître en 2005 lorsqu’elle a voulu ériger dans le cimetière de Marignane une stèle à la mémoire de membres de l'OAS. Elle dénonce ce qu’elle appelle «la forfaiture du 16 septembre 1959 », faisant référence au référendum d'autodétermination. Pour parfaire ce portrait, l'organisation célèbre des messes à l'Eglise Saint-Nicolas-du-Chardonet, siège des traditionalistes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X.

Cette distinction est donc insupportable pour la Fédération des anciens combattants, d’autant que se profile le 50ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. A cette occasion, la FNACA rappelle dans un communiqué que « la complaisance affichée publiquement, par certains représentants de l’État, aux anciens activistes de l’OAS, les hommages rendus à leurs représentants, ne peuvent que choquer profondément les Algériens et les Français qui en ont été victimes. Ces comportements font obstacle à la réconciliation. Ils fragilisent la mise en œuvre de relations entre deux pays pour envisager cet indispensable Travail de mémoires croisées dans un esprit d’apaisement. »

Rappelons que l’OAS (Organisation de l'armée secrète) est interdite en France et est coupable de nombreux meurtres et attentats, en métropole comme en Algérie. Elle a assassiné près de 2400 personnes en 1961 et 1962. 

LA DECLARATION INTEGRALE DE LA FNACA

 « COMMISSION MEMOIRE-HISTOIRE »

Les membres de la Commission « Mémoire-Histoire » de la FNACA, réunis à Paris le 11 octobre 2011, sont indignés d’avoir pris connaissance que le président de l’Association de Défense des Intérêts Moraux des Anciens Détenus (A.D.I.M.A.D.) avait été le 6 mai 2011, élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, avec traitement.

Cette association, succursale des nostalgiques de l’OAS, est statutairement composée d’anciens activistes. Cette organisation, interdite par le gouvernement français, n’a cessé de semer un climat de terreur en métropole et en Algérie.

Quand des pourparlers de Paix étaient engagés entre la France et le FLN, elle n’a pas hésité à faire assassiner Camille Blanc, Maire d’Évian, le 31 mars 1961.

Au lendemain de la proclamation du Cessez-le-feu, le lundi 19 mars 1962 à midi, voulu et approuvé par 9 Français sur 10 lors du référendum du 8 avril 1962 organisé par le général de Gaulle, Président de la République, cette officine s’est livrée avec une détermination affirmée à de nombreux attentats meurtriers et actes sordides contre toute personne éprise de Paix.

Ses commandos "delta" ont délibérément assassiné plusieurs de nos compagnons d’armes, appelés du Contingent, cadres de l’Armée et de la Police Nationale, fidèles aux institutions républicaines.

À plusieurs reprises, ses sbires ont attenté à la vie du Président de la République. Condamnés et incarcérés en son temps, ils ont pu bénéficier des lois d’amnistie. Les honorer aujourd’hui s’assimile à une réhabilitation, à la condamnation des hommes et des femmes, enfants de la République Française, restés fidèles aux institutions républicaines, aux heures les plus sombres de l’Histoire de notre pays.

C’est le déshonneur pour les anciens combattants français en Algérie, Maroc et Tunisie qui :

Ø  Ont répondu Présents à l’Appel de la Nation.

Ø  Ont accompli leur Devoir de citoyen dans des conditions particulièrement difficiles, 30 000 d’entre eux allant jusqu’au sacrifice suprême.

Ø  Ont fait preuve d’un civisme et d’un courage exemplaires pour contribuer à l’échec cuisant de la tentative de putsch fomentée par un quarteron de généraux en retraite.

 

À la veille du grand rendez-vous mémoriel de 2012, marquant le 50ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, la complaisance affichée publiquement, par certains représentants de l’État, aux anciens activistes de l’OAS, les hommages rendus à leurs représentants, ne peuvent que choquer profondément les Algériens et les Français qui en ont été victimes.

Ces comportements font obstacle à la réconciliation. Ils fragilisent la mise en œuvre de relations entre deux pays pour envisager cet indispensable Travail de mémoires croisées dans un esprit d’apaisement.

 

La commission « Mémoire-Histoire » apporte son total soutien aux initiatives conduites par :

-          L’Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis (A.N.P.N.P.A.)

-          L’Association Nationale pour la Protection de la Mémoire des Victimes de l’OAS (A.N.P.R.O.M.E.V.O.)

-          L’Association Les Amis de Max Marchand et Mouloud Feraoun.

À la veille du grand rendez-vous mémoriel de 2012, il appartient au gouvernement de créer et favoriser toutes les conditions pour transmettre les valeurs de civisme aux jeunes et futures générations.

 

Cela implique :

Ø  D’honorer celles et ceux dont le CIVISME a toujours été exemplaire.

Ø  D’accorder la Mention « Mort pour la France » à leurs compagnons d’armes victimes des conflits d’Afrique du Nord, en accomplissant leur devoir républicain.

Ø  D’inscrire le 19 mars au calendrier des cérémonies de la République, avec la représentation que cela entraîne.

Le chemin de la Réconciliation entre la France et l’Algérie passe nécessairement par la reconnaissance du Cessez-le-feu officiel, seule date commune.

 NOUS RAPPELONS LES DEUX ARTICLES MIS EN LIGNE SUR NOTRE BLOG CONCERNANT CETTE NOMINATION IL Y A PLUSIEURS MOIS. CLIQUEZ SUR LES LIENS CI-DESSOUS :

http://dandelotmije.over-blog.com/article-le-president-de-la-republique-honore-un-ancien-responsable-de-l-oas-ci-dessous-l-article-de-la-ldh-77868666.html

 http://dandelotmije.over-blog.com/article-un-article-de-la-ldh-toulon-78732330.html

 

Le comble est atteint lorsqu’on entend M. Colin, ex-OAS, Président de l’ADIMAD, récemment décoré de la légion d’honneur par décret présidentiel (comme un autre ancien factieux, Denoix de Saint Marc), déclarer  : …« le général de Gaulle était le plus grand criminel de l’histoire de France »….. L’électoralisme du pouvoir en place le conduit à jeter le gaullisme aux oubliettes en laissant ses ennemis distiller leur haine !

Pour votre information (si vous le souhaitez) voyez comment les « nostalgériques » se moquent du pouvoir en place  en visionnant cette nauséabonde vidéo :
L’ex-OAS décoré ironise sur l’électoralisme sans principe…

 


Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :