Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur 573 communes

 de Saône-et-Loire

552 communes ont adopté

le voeu de la FNACA

La reconnaissance officielle

 de la journée du 19 mars 1962

 soit 96,35 % des communes

Sur le plan national

la Saône-et-Loire 

se situe au 4e rang

*derrière le Cantal 98,46 %

(mais 260 communes)

*derrière la Lozère 98,38 %

(mais 185 communes)

*derrière le Bas-Rhin 97,67 %

(mais 559 communes)

 

 

Gueugnon.jpg

La tribune

congr-s_de_Gueugnon_le_7_11_2010_001.jpg

 

congr-s_de_Gueugnon_le_7_11_2010_018.jpgLa remise de la médaille d'honneur de la FNACA à Michèle DEBUIS

Membre du bureau de la FNACA Chalon Sud

Paul Vincent a déclaré : "Michèle DEBUIS est l'une des premières femmes à être décorée de la médaille d'honneur de la FNACA" 

congr-s_de_Gueugnon_le_7_11_2010_024.jpgVue d'ensemble de la salle 

 À l’occasion du congrès départemental 2010 de la FNACA, ses membres ont exprimé leurs craintes de subir les effets de la crise financière.

Dimanche, le Foyer municipal de Gueugnon a accueilli le 49e Congrès départemental de la FNACA. Une séance présidée par Roland Gelet. Près de 600 personnes sont venues pour cette journée riche en émotion.

Le problème des revendications était à l'ordre du jour. Le budget des Anciens Combattants pour 2011 ne permettra pas de respecter les engagements du Président de la République.

Les délégués de ce congrès dénoncent l'utilisation des nouvelles dispositions constitutionnelles permettant au gouvernement de faire adopter ce budget en commission élargie.

Les responsables départementaux ont appelé Députés et Sénateurs pour que les Anciens Combattant ne subissent pas la crise financière. Ceci après avoir tant donné à leur nation.

Il suffirait de maintenir le budget au niveau de celui de 2010 afin de permettre par exemple la revalorisation de 3 points d'indice de la retraite en 2011 et 2 points en 2012 pour parvenir au final à l'indice 48. Ou bien obtenir un niveau minimal de ressources assuré par l'allocation différentielle de solidarité en faveur des conjoints survivants les plus démunis.

Décristallisation de toutes les pensions

Jean-Marc Nesme, député, a pris la parole pour expliquer la position actuelle du gouvernement. Il a ainsi annoncé la décristallisation de toutes les pensions qui sera effective en 2013. En ce qui concerne la retraite des combattants, un seul point est prévu en 2011. Un débat est en cours et ceci jusqu'à mercredi. Et si un seul point est donné en 2011, il faudrait alors 3 points en 2012, mais cela est peu probable.

Les victimes des essais nucléaires ont aussi été le sujet de son discours, avec un projet de loi d'indemnisation qui a été adopté et dont les premiers versements ont eu lieu.

Mais tout cela ne satisfait pas pleinement la FNACA, qui souhaite aussi la reconnaissance officielle de la date anniversaire du Cessez-le-feu du 19 Mars 1962 comme journée nationale du souvenir et du recueillement pour la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie... C'EST FAIT... DEPUIS LE 6 DECEMBRE 2012... C'EST UNE GRANDE VICTOIRE DE LA FNACA !!!

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :