Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 53257643-les-compagnons-de-la-chanson-ronde-mexicaine-45-t-.jpg

Pendant quarante ans (1941-1983), les Compagnons de la chanson ont remporté un succès international et populaire. Cette formation de neuf, puis huit voix, s'est frayé une route solide loin des modes et grâce à un professionnalisme rigoureux. Toujours joyeux et souriants, ils ont ravi plusieurs générations de fidèles.
C'est en pleine Seconde Guerre mondiale que naît la première mouture de ce qui allait devenir les Compagnons de la chanson. Tout commence en 1941 lorsqu'un maître de chapelle, Louis Liébard, crée à Lyon, alors en zone libre, un ensemble de jeunes gens issus des Compagnons de France, qu'il nomme les Compagnons de la musique.
En 1944, ils donnent l'un de leurs premiers spectacles parisiens à la Comédie française. Au cours de cette soirée riche en vedettes, la star n'est autre qu'Edith Piaf. Emballée par la qualité vocale des Compagnons, elle décide très vite de les prendre en main et de moderniser leur répertoire.
A la Libération, les Compagnons s'engagent sous les drapeaux en tant que chorale dans le théâtre aux Armées. C'est ainsi qu'ils suivent les troupes de la première armée du Général de Lattre qui se bat encore dans le Nord de la France.
Le déclic auprès du grand public provient au printemps 1946 lorsque Piaf décide de chanter avec eux "les Trois cloches", un titre écrit par un auteur suisse, Gilles. Grâce à ce "duo", les Compagnons, désormais Compagnons de la chanson, deviennent des vedettes du jour au lendemain. Le titre se vend à un million d'exemplaires. Tous vêtus d'une éternelle chemise blanche et d'un pantalon bleu, ils se voient très vite adulés d'un large public à travers la France
Le 26 janvier 1961, les Compagnons fêtent leurs vingt ans de carrière à Bobino, scène qu'ils retrouvent un an plus tard, presque jour pour jour, le 8 février 1962. En dépit de la vague rock, yéyé et autres twist ou jerk, les neuf chanteurs vont poursuivre tranquillement une carrière solide sans jamais être vraiment inquiétés par ces courants musicaux qui leur prend leur jeune public. Les années 1960 sont une époque faste pour les Compagnons. Leur succès est tellement confirmé en France et à l'étranger qu'ils n'ont aucun mal à remplir les salles.
De Paris, les Compagnons continuent infatigablement de rayonner sur tous les continents. Cette vie de tournée est à la fois gratifiante et épuisante. Chaque année ou presque, une nouvelle saison démarre. Le 4 octobre 1969, démarre la tournée 69/70. Mais, un parfum particulier s'en dégage puisque le 31 décembre, disparaît Guy Bourguignon. Les Compagnons continuent à huit, ayant décidé de ne pas remplacer leur ami décédé.
En 1972, c'est Jean Broussolle qui quitte la troupe. Il conserve néanmoins son activité d'auteur et écrit entre autres pour Sacha Distel. Cette fois, les Compagnons lui trouvent un remplaçant en la personne de Michel Cassez dit Gaston. Benjamin de l'octuor, Gaston est un multi-instrumentiste qui s'est illustré avec Claude François.
Alors qu'ils approchent à grands pas des quarante années de carrière, les Compagnons songent à leur retraite. C'est ainsi qu'en 1980, ils annoncent leur tournée d'Adieux. Elle durera près de cinq ans !
En 1982, peu après une série de récitals qui a traversé la France, la Belgique et la Suisse, Fred Mella subit une opération du cœur. Cette parenthèse ne met en rien un frein à leur carrière puisqu'ils reprennent la route pour une nouvelle tournée d'adieux qui confirme une popularité intacte. Cette fois, c'est réellement la fin de leur parcours commun. Le 30 août 1983, ils donnent leur tout dernier concert sur la scène de l'Olympia qu'ils ont rempli une ultime fois pendant cinq semaines. L'ultime récital a lieu le 15 mars 1985.
En 1989, Jean-Pierre Calvet meurt à 62 ans. En 1992, c'est Jo Frachon qui disparaît. Les Compagnons appartiennent désormais à l'histoire de la chanson française qu'ils ont participé à construire pendant 40 ans, 40 disques, 400 chansons et 8000 galas.

  anniv_rene-4-.jpg

  Photo et information : Blog les Compagnons de la Chanson

 

Désormais, " Les Compagnons de la chanson " ne chantent plus, mais... Il nous en reste trois qui se produisent toujours sur scène, chacun de son côté ... De gauche à droite sur la photo : Gaston (79 ans), Fred Mella (86 ans), René Mella (84 ans)

Si l'occasion se présente, ils se retrouvent le temps d'une chanson... pour leur bonheur et celui des spectateurs.

   (PS) Dans l'article précédent nous avons reçu un commentaire des pseudos " Gibi-Sybille  " nous remercions " Gibi-Sybille " qui  ont ajouté un lien de notre Blog sur celui  des Compagnons et c'est la raison pour laquelle nous avons, nous aussi, ajouté un lien avec ce Blog.

Avant de visionner les trois vidéos

 des Compagnons de la Chanson attendez

que la chanson " Des milliers de Soldats " soit terminée

Pensons à la guerre d'Algérie que nous avons vécue

 en écoutant cette chanson " Des milliers de Soldats " 

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :