Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

place_du_19_mars_1962_htm_cmp_expeditn110_bnr.gif

"Place du 19 Mars 1962" à Paris

Non loin de la Gare de Lyon, la Place du 19 Mars 1962 a été images-copie-1inaugurée par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, en réponse à l'engagement qu'il avait pris auprès de la Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie (FNACA) de rappeler cette date anniversaire de la fin de la Guerre d'Algérie en dénommant un lieu de Paris.

De la Gare de Lyon, des milliers de jeunes Français partirent pour rejoindre Marseille, lieu d'embarquement pour l'Algérie.

"Un lieu de fraternité"

Si Michèle Blumenthal, maire du 12e arrondissement a rappelé que "La Guerre d'Algérie fait partie de notre histoire", que "l'histoire a besoin de dates repères" et qu'"au-delà des anciens combattants, leviewmultimediadocument.jpg 19 Mars 1962 appartient à notre histoire", Bertrand Delanoë a fait valoir que cette place est aussi "un lieu de fraternité, un lieu d'où je veux formuler mes voeux au peuple algérien pour son épanouissement et son développement. L'histoire a décidé que l'Algérie serait indépendante." Faisant allusion à la vive polémique suscitée par le choix du 19 Mars comme "Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc" un projet de loi en ce sens avait été discuté à l'Assemblée nationale en 2002, alimentée notamment par des associations de rapatriés et de harkis, Bertrand Delanoë a souligné que  "rien ne peut se construire de fraternel et de fidèle si nous ne sommes pas dans la vérité historique. Le 19 mars 1962, la France a mis fin, non pas à des opérations de maintien de l'ordre, mais à une guerre. C'était une guerre coloniale. A ceux qui débattent de la date de bonne foi, je dis que je n'ignore pas les victimes survenues après, je n'ignore pas les souffrances des harkis auxquels la France n'a pas suffisamment rendu hommage, je n'ignore pas les Français d'Algérie, les victimes de l'histoire sont dans tous les camps, mais la souffrance des individus ne peut conduire au mensonge historique. Le mensonge n'apaise pas les souffrances." Et d'affirmer qu'"il y a ceux qui croient à la fraternité, à l'égalité, à la liberté des peuples de disposer d'eux-mêmes".

  Bertrand Delanoë à la commémoration des morts

 au combat dans les anciennes colonies

 le 19 mars 2010

82716-ceremonies-du-19-mars-2-arc-de-triomphe-0309.jpg

82717-ceremonies-du-19-mars-3-arc-de-triomphe-0309.jpg

82718-ceremonies-du-19-mars-6-arc-de-triomphe-0309.jpg

82719-ceremonies-du-19-mars-arc-de-triomphe-0309.jpg

francia.gif

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :