Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jaubert_leader.jpg

http://www.lefigaro.fr/musique/2013/06/04/03006-20130604ARTFIG00542-disparition-de-jean-louis-jaubert-des-compagnons-de-la-chanson.php

C'est Fred Mella lui-même qui l'avait annoncé à l'AFP mardi 4 juin 2013. Jean-Louis Jaubert, son complice de longue date au sein des Compagnons de la Chanson, s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche 2 juin 2013, à l'âge de 92 ans. Il avait été l'un des fondateurs, puis le principal animateur du groupe jusqu'à la fin de leur carrière, en 1985. «Il était le lien équilibrant des Compagnons. C'est lui qui avait le plus d'autorité», a déclaré Fred Mella.

photo_1370358614.jpg

Né Louis-Lazare Jacob en 1920 à Mulhouse, il avait changé de nom pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est pendant l'Occupation allemande que Jean-Louis Jaubert avait rejoint le groupement de Jeunesse et Montagne à Entremont en Savoie. Au sein de celui-ci, il assemblera des chanteurs capables d'interpréter du folklore français. En 1941 les Compagnons de France naissaient, pour promouvoir la chanson animée. À sa démobilisation, Jaubert intégrera la structure les Compagnons de la Musique créée par Louis Liébard à Lyon.

C'est à l'occasion de premiers récitals donnés à la Comédie-Française en 1944, que ces Compagnons de la Musique rencontreront la chanteuse Édith Piaf, qui décida de moderniser leur répertoire. Deux ans plus tard, Jaubert était nommé PDG de la société coopérative de production ouvrière Compagnons de la Chanson. Le calme, l'humour et le flegme de ce grand séducteur en firent l'un des gestionnaires les plus avisés du groupe. Parallèlement à la chanson, l'homme nourrissait une passion pour le football. Il avait manqué devenir joueur professionnel. Après l'arrêt du groupe, il occupera un temps des fonctions à la Fédération française de football.

La_Chorale_Live_Olympia_1983_Les_Compagnons_de_la_Chanson-2.jpg

Sous l'égide de Piaf, les Compagnons de la Chanson avaient enregistré Les Trois Cloches, qui leur avaient fait accéder à une popularité soudaine. Le titre se vendit à plus d'un million d'exemplaires et, suivant Piaf, le groupe s'envola pour les États-Unis. Jaubert et la chanteuse vivront une romance qui ne prendra fin que lorsque Piaf rencontra le boxeur Marcel Cerdan.

 



 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :