FNACA CHALON-SUR-SAONE
Expo : enfin mettre en lumière la guerre d'Algérie
La maison de quartier Claudel-Bernanos et la FNACA proposent
une exposition thématique et historique. Photo J.-M. G. (CLP)
La maison de quartier Claudel-Bernanos et la FNACA proposent une exposition sur la guerre d’Algérie.
Deux regards se croisent, celui historique, de 1830 au cessez-le-feu et le regard thématique sur la vie des soldats appelés et le quotidien d’une population en guerre.
« L’État français hésite »
« Avec cette exposition, on ne cherche pas à savoir qui avait raison ou tort, mais c’est faire œuvre de thérapie collective que de la présenter.
J’en parle d’autant plus facilement que je suis des deux côtés aujourd’hui et je l’assume profondément », explique Rachid Bensaci.
« L’importance du mouvement culturel actuel (à travers des romans et des films) montre cette guerre que l’État français hésite encore à mettre en lumière, puisque le secret-défense court toujours sur cette période », affirme avec force le vice-président de la FNACA, Jacques Drapier.
Mohiedine Hiddri insistera sur le devoir nécessaire de mémoire : « L’histoire n’est pas là pour porter un jugement mais pour inciter à la connaissance ».
Cette exposition, ouverte au public, sera visitée par les écoles et les collèges. La directrice de Fontaine-au-Loup et le directeur de Langevin Wallon étaient d’ailleurs présents.
Du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures jusqu’au 15 octobre.
Jean-Marc Gaudillat (CLP)