Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  francois-hollande-300x169.jpg

rubon126-31361

Source :

  http://www.algerie-focus.com/2011/08/09/francois-hollande-souhaite-que-la-france-reconnaisse-son-passe-colonial-en-algerie/

L’ex premier secrétaire du Parti Socialiste français, François Hollande, souhaite que “les choses soient dite” concernant le passé colonial de la France en Algérie. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le candidat aux présidentielles 2012 a déclaré qu’il f3-150x150serait temps que la France présente ses excuses pour les 132 ans de colonialisme en l’Algérie.

«Je souhaite que les choses soient dites. Nous allons célébrer en 2012 le cinquantième anniversaire de l’indépendance algérienne : ce sera l’occasion de rappeler ce qu’est le passé, l’Histoire et ses douleurs multiples», a-t-il dit, ajoutant «qu’il ne faut pas nous figer dans une commémoration qui sera forcément différente dans l’évocation du souvenir en Algérie et en France»

Par ailleurs, François Hollande estime que les deux pays doivent être dans une relation de «confiance mutuelle et dans la construction de projets communs eu égard aux liens humains, culturels et économiques qui nous unissent».

Cette position en faveur d’une reconnaissance par la France de ses crimes coloniaux en Algérie, confirme les déclarations de François Hollande faites en décembre dernier à Alger où il s’était rendu sur invitation du FLN. Il avait alors fermement condamné la colonisation et appelé à un travail de mémoire qui permette aux deux pays de mieux «comprendre le passé pour mieux préparer le futur».

Néanmoins, François Hollande n’a pas promis de présenter ses excuses dans le cas où il serait élu président en 2012.

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :