Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 barbara 

Une enfance doublement marquée

La chanteuse Barbara, née Monique Andrée Serf le 9 juin 1930, est la seconde fille de quatre enfants d'une famille d'origine juive vivant à Paris.

Son père alsacien et sa mère originaire d'Odessa doivent fuir, comme de nombreuses familles juives dans cette France occupée. En effet, leurs enfants et eux-mêmes sont à la merci de dénonciations des " bons Français " sous le régime de Vichy et d'arrestations par la Gestapo ou certains policiers français zélés. La déportation attendait ces familles et souvent la mort dans les chambres à gaz.

Ces menaces, ces souffrances, cette vie itinérante d'une enfant d'une dizaine d'années ont marqué la personnalité de l'artiste. Cette période noire de l'Histoire est comme un vêtement noir de Barbara dans ses spectacles, qui est à l'origine de son surnom " La Dame en noir "

Dans ses mémoires publiées après sa mort, Barbara évoque la solitude et la meurtrissure due à l'agression incestueuse de son père. La musique a été le moyen d'échapper à la période sombre de son enfance.

Barbara

Barbara : une artiste européenne exceptionnelle

Barbara européenne avait vécu à Bruxelles dans les années cinquante et par son engagement, elle prouve que les relations entre nations peuvent à travers la musique être concret. Quand Barbara est invitée à chanter en Allemagne en 1963, au théâtre de Göttingen, il s'établit un contact fort et sensible avec les habitants à travers la musique.

Dans la lignée de ceux qui ont souffert cruellement du nazisme, de part et d'autre du Rhin, Barbara montre à travers la musique son engagement pour l'Europe et les relations franco-allemandes.

Grâce à Barbara, la ville de Göttingen devient l'une des villes allemandes les plus connues en France à travers sa chanson Göttingen qui est un véritable succès.

De part sa musique et sa sensibilité, la " Dame en noir " a contribué au rapprochement historique entre l'Allemagne et la France avec courage de par son histoire personnelle.

Avec courage aussi, Barbara est dans le sillage de ces pionniers des relations franco-allemandes qui ont participé à la construction européenne.    

Avant de visionner  " Göttingen "

attendez que Barbara ait fini de chanter ou cliquer sur " deezer.com "

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :