Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

images2.jpg

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4933

comprendre la guerre d’Algérie, au collège de Paron


Au cours de l’année 2002-2003, un projet audiovisuel ambitieux, intitulé “Réalisons l’Europe”, a été initié au Collège André Malraux de Paron (Yonne) : participer à l’éducation civique européenne des élèves, de la Quatrième à la Terminale, en réalisant une série de documentaires sur l’histoire récente de l’Europe.

Chaque année, depuis dix ans, un ou plusieurs films sont conçus avec les élèves d’une classe de Troisième, partagée en groupes qui filment les reportages, préparent les interviews et le plan de montage, enregistrent les commentaires et montent leur chapitre intégralement. C’est donc un projet pilote, en particulier au niveau du montage et de l’éducation à la citoyenneté européenne. Sa spécificité est de permettre la réalisation d’un long métrage documentaire (DVD 90-120 minutes) ou de plusieurs courts-métrages (12 à 26 minutes), réalisés par et pour les élèves et les professeurs, et dont un certain nombre sont accessibles sur une chaîne vidéo. Vous pourrez voir ci-dessous trois courts-métrages relatifs à l’Algérie colonie française réalisés en 2010-2011.

Sur le plan historique et pédagogique, le projet a reçu le soutien du Conseil de l’Europe en 2006, dans le cadre du plan « l’image de l’autre dans l’histoire » et « l’éducation aux crimes contre l’humanité ». Le rayonnement de l’opération dépasse les frontières françaises : environ 90 partenaires pédagogiques français et européens de huit pays (musées, associations, institutions) ont collaboré au projet depuis 2002 [1]. En 2009, “Réalisons l’Europe” obtient le soutien financier de l’Union européenne.

Les élèves travaillent toute l’année sur le projet, filment les lieux historiques et rencontrent des personnalités dans leur pays. L’équipe enseignante corrige à l’aide de ses partenaires spécialistes la version définitive du film et ajoute au film principal plusieurs autres films courts sur un DVD. Ces films et le site Internet Réalisons l’Europe ont pour but de mieux enseigner cette période fondamentale de l’histoire contemporaine pour développer la citoyenneté européenne des jeunes.

L’un des objectifs du Collège à travers ce projet pédagogique pilote et ambitieux est de prouver que la construction européenne, véritable « révolution » d’après Elie Barnavi, est aussi une question d’éducation et d’ouverture culturelle.

La guerre d’Algérie

Le contexte et les principaux évènements politiques qui ont déclenché et mis fin à la Guerre d’indépendance de l’Algérie. (13mn49s)

Une réalisation du Collège André Malraux de Paron ; projet Réalisons l'Europe. L'Europe et le colonialisme, chapitre 8, La Guerre d'Algérie rend compte du contexte et des principaux évènements politiques qui ont déclenché et mis fin à la Guerre d'indépendance de l'Algérie. Il précède le chapitre 9 sur les conséquences de la Guerre d'Algérie.

 

Un terrible bilan algérien

Bilan des morts pendant la Guerre. Cicatrices de la Guerre d’Algérie. (10mn50s)

L'Europe et le colonialisme chapitre 9 et suite du chapitre 8 sur la Guerre d'Algérie. Bilan des morts pendant la Guerre. Cicatrices de la Guerre d'Algérie. Massacre et oubli des Harkis. Exil des Pieds-noirs.

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :