Didier Barbelivien est né à Paris en 1954. Il dit être devenu auteur compositeur parce qu’il ne pouvait pas faire autrement. Il a écrit mille deux cents chansons pour des interprètes français des plus célèbres aux plus prestigieux en passant par les plus inconnus. Il aime se décrire comme un homme simple et un auteur sans complexe, mais lui qui déteste mentir, se trompe sur une chose évidente… il est un poème de complexité.
De fil en aiguille, il va être présenté à l’éditeur Jean-Max Rivière qui effectuera un premier tri dans la centaine de textes que lui proposera le jeune artiste. Le succès se fait attendre, mais en 1975 Gérard Lenorman met à son répertoire Et moi je chante, qui sera le premier succès écrit par Didier Barbelivien. Très vite il devient un auteur compositeur de renommée et écrit pour les plus grands (Johnny Hallyday, Michel Sardou, Claude François, Gilbert Montagné, Sylvie Vartan, Gilbert Bécaud, Enrico Macias, Mireille Mathieu, Christophe, Julio Iglesias et d'autres encore).
Dès 2003, il connaît un regain de succès à travers la comédie musicale Les enfants du soleil avant d'enchaîner, l'année suivante, sur un album Envoie les clowns. Dès 2007, il est de retour avec de nouvelles chansons pour Etat des lieux. Cet album est suivi en 2009 par Atelier d'Artistes. Sur cet album, il reprend à sa façon quelques chansons qu'il a écrite pour des artistes français comme Michel Sardou, Christophe, Garou, Julio Iglesias, Patricia Kaas, Michel Delpech ou encore Johnny Hallyday. Il est accompagné d’une chanteuse nommée Tatiana.