Plus de 50 manifestants se sont rassemblés hier. © Photo T. G.
"Il est temps que la vérité soit révélée"
http://www.lindependant.fr/2012/01/30/il-est-temps-que-la-verite-soit-revelee,112176.php
Le 30/01/2012 à 06h00 par Barbara Gorrand
Le Cercle algérianiste n'a pas le monopole de la mémoire. Il existe une autre histoire que celle qu'il raconte". Au carrefour de la place Cassanyes, en plein vent, ils ont accroché leurs banderoles et rebaptisé le boulevard Anatole-France, 'Place des victimes du colonialisme'. A l'appel du collectif Pour une histoire franco-algérienne non falsifiée, ils étaient hier plus d'une cinquantaine à se rassembler symboliquement à mi-chemin entre le palais des congrès, où les discours officiels battaient leur plein, et l'ancien couvent des Clarisses, dont les abords étaient solidement verrouillés par les forces de l'ordre. "Nous ne cherchons pas la provocation, nous ne comptons pas nous approcher du Centre", souriait Josiane Boucher, représentant le NPA au sein du collectif. "Nous nous sommes rassemblés pour dire qu'il est temps que l'on se penche sur ce qui s'est vraiment passé, que la vérité sur les crimes du colonialisme soit révélée".
"Il y a eu la stèle au cimetière nord en 2003, le Mur des disparus en 2007 et maintenant cela ! Ceci dit, nous nous félicitons de voir qu'à Paris il y a peu, Bertrand Delanoë a inauguré une stèle en mémoire des victimes de l'OAS. Cela va peut-être commencer à bouger", espéraient les manifestants. "C'est incroyable que, 50 ans après, on en soit toujours là, se désolait de son côté Jacky Mallea, représentant régional des pieds-noirs progressistes. C'était notre pays, à tous et je ne vois pas au nom de quoi le Cercle algérianiste serait seul à décider de ce qu'il convient de raconter !".
La "nécessité d'un comité scientifique et historique" à la gestion du Centre a d'ailleurs été rappelée par l'élue d'opposition Nicole Gaspon, qui se désolait hier de ne recevoir de la part de la mairie que des réponses évasives. En dépit de l'inauguration d'hier, le collectif n'a pas l'intention de cesser sa mobilisation.
*************************************************************************
Des opposants au centre de documentation des Français d’Algérie manifestent lors de son inauguration. Photo AFP
MERCI GENEVIEVE !!!
geneviève
berlin - Il y a 16 heures et 39 minutes
Le centre de doc de Perpignan doit être fait d'une façon IMPARTIALE. Nul ne peut écrire l'histoire tout seul. Quant à @Manganaise du Maroc , la valise ou le cercueil a été lancée par l'OAS pour créer une marée humaine au niveau des ports d'Algérie. Et, quant à eux c'est-à-dire l'OAS, de glisser dans la marée humaine pour échapper aux Barbouzes qui les recherchaient à la loupe. J'ai 88 ans et je sais de quoi je parle. Les Algériens ont été victimes d'un génocide : de 300000 à 1 million de morts. (suivant les sources : j’ai corrigé Geneviève : MD) N'était-ce pas suffisant ? Et le comble pour des raisons d'élection, notre chef s'acharne contre la Turquie et oublie de balayer devant sa porte. Nous souhaitons que cette année 2012 soit celle de la repentance, du pardon. Nous avons construit l'Algérie pendant 132 ans et nos enfants ont tout, absolument tout détruit en 1962. Des milliers de PN ne sont pas d'accord sur l'acharnement de nos dirigeants contre l'Algérie et les Algériens. Annuellement nous effectuons des pélerinages organisés dans nos quartier.
Manganaise
Il y a 19 heures et 20 minutes
Il ne faut pas oublier les pieds noirs du Maroc. Qui eux aussi ont subi les mêmes tyrannies que ceux d'Algérie. Le pire c'est qu'ils ne sont même pas reconnu "pieds noirs". La célèbre phrase "la valise ou le cercueil" ne s'est pas arrêtée à la frontière.