Photo CL
On connaissait la polémique sur la date de la fin de la guerre d'Algérie. Officiellement fixée au 19 mars 1962, elle est contestée par de nombreux anciens combattants. Sur le début de la guerre en revanche, tout le monde s'accordait sur la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954, marquée par de sanglants attentats. Tout le monde, sauf à Angoulême si on en croit, Pierre et Jean-Paul, deux fidèles lecteurs de CL, sacrément observateurs.
Comme le montre la photo, il est clairement écrit sur la stèle inaugurée l'année dernière à côté de Magelis à Saint-Cybard, Guerre d'Algérie: 1952-1962. Une boulette visiblement sans gravité, si on en juge par le silence des associations d'anciens combattants, généralement très promptes à monter au créneau.
MON COMMENTAIRE
Effectivement la bonne inscription devrait être 1952-1962 : « Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie »
Par contre ce correspondant écrit : 19 mars 1962 date contestée par de nombreux anciens combattants… pour moi ils sont minoritaires les contestataires… et surtout cette date est approuvée par la majorité des Français et par une large majorité des communes de France... C'est l'essentiel...
Mais la stèle que je préfère est celle-ci :
Stèle commémorative (guerre en Algérie
et des combats du Maroc et de la Tunisie)
située rue 19-Mars-1962
à Neuilly-sur-Marne
HOMMAGE
AUX VICTIMES
DES COMBATS
EN AFRIQUE DU NORD
1952-19 Mars 1962
FNACA - NEUILLY-SUR-MARNE
La journée du 19 Mars 1962 est retenue comme “journée nationale du souvenir et de recueillement” et officialisée par la loi du 6 décembre 2012… C’EST UNE GRANDE VICTOIRE DE LA FNACA.