Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Jean-Claude-Pascal--photo-.jpg

Né le 24 octobre 1927 à Paris, Jean-Claude Pascal (de son vrai nom Jean-Claude Villeminot) est styliste puis dessinateur de théâtre, avant de débuter une carrière au cinéma où il joue dans plus de 50 films.

Jean-Claude Pascal : "Je porte un véritable amour à la langue française. J'aime sa musique et j'apprécie au plus haut point les auteurs qui savent, à leur manière, la manier avec justesse."

Le p'tit gars de Leclerc …

Le 1er septembre 1944, se présentant devant la famille, il déclare: "Je viens vous embrasser car je m’engage demain " ! Les siens le traitent de fou : il n'a que 17 ans ! Pourtant, il part rejoindre la 2e DB du Général Leclerc… Le serment de Kouffra se concrétise: le voici en Alsace.

Plus jeune d’un groupe d’une dizaine de garçons, on le charge un jour de porter un message au PC d’un colonel. En arrivant à l’endroit prévu, il ne voit personne. Il a l’idée de chercher l’escadron perdu sur sa moto américaine (n’oublions pas c’était “un gars de Leclerc” !), faisant ainsi une entrée solitaire dans Strasbourg, non encore libérée ! S’apercevant que les troupes allemandes sont en train de franchir le pont de Kiel et de rentrer chez elles, nonobstant le tir ennemi, il retourne à toute vitesse prévenir ses supérieurs !

En 1961, il délaisse le cinéma pour se lancer dans la chanson. Jean Ferrat et Serge Gainsbourg lui fournissent des textes qu'il interprète à Bobino.

Cette année 1961 est un triomphe pour Jean-Claude Pascal puisqu'il gagne le Grand prix de l'Eurovision de la chanson avec le titre "Nous les amoureux".

Jean-Claude Pascal ne s'arrête pas là et remporte en 1962 le Prix de l'Académie Charles-Cros.

Par la suite, ce chanteur à la voix de charme continue à interpréter des chansons de nombreux auteurs compositeurs, tels que Charles Aznavour, Guy Béart, Gilbert Bécaud, Barbara et Jacques Brel. A la fin de sa vie, Jean-Claude Pascal se destine à l'écriture, surtout pour des romans historiques.

 Puis il tombe malade. Souffrant d’un cancer de l’estomac, il subit plusieurs opérations, dont la dernière, à l’Hôpital Baujon de Clichy, lui fut fatale.

Ce 5 mai 1992, il décède à l'âge de 64 ans. Selon ses dernières volontés, ses cendres seront en partie dispersées dans la baie du Mont-Saint-Michel (en souvenir du château de son enfance), l’autre partie étant immergée dans la baie d’Hammamet. Par ailleurs, une plaque, agrémentée d'une photo souvenir, est restée longtemps visible sur le caveau de famille, au cimetière parisien du Montparnasse.

   

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :