Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MONTCEAU-LES-MINES

école Marie-Curie

La déportation avec l’ARAC

 Montceau-copie-1.jpg

zoom

Les élèves sont très attentifs aux explications de Raymond Rey

  Photo B. J. (CLP)

Vendredi après-midi, Raymond Rey, président du comité local de l’Arac, s'est rendu à l'école Marie-Curie, aux Gautherets.

Raymond Rey a rencontré les élèves de la classe de CM1-CM2 de Mme Robbe, afin de leur présenter le thème de la déportation qui a touché de nombreuses familles durant la Seconde guerre mondiale.

Une exposition très complète, composée de nombreux panneaux sur la déportation partie de France pour les camps nazis, la sélection à l'arrivée, les bâtiments dans les camps, le revier, l'appel sur la place par tous les temps…, a été commentée aux élèves par Raymond Rey.

Ce dernier avait également apporté avec lui une maquette très précise du camp de Buchenwald, construite par un ancien déporté.

Les élèves ont posé ensuite de nombreuses questions sur la vie au camp, leur fonctionnement… Ils ont pu consulter de nombreux ouvrages sur la déportation que Raymond Rey leur a présentés.

Une rencontre avec des jeunes élèves indispensables pour l'Arac qui doit rester le passeur de la mémoire pour eux qui n'ont pas connu cette triste période de notre histoire.

Bernard Jacquet (CLP)

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :