Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chalon-sur-Saône

FNACA : Le comité local prépare

 le 50e anniversaire

du Cessez-le-Feu de la guerre d’Algérie

les-membres-du-bureau-de-la-fnaca-photo-j-m-g--clp-.jpg

Les membres du bureau de la FNACA. Photo J.-M. G. (CLP)

Le comité FNACA de Chalon-sur-Saône, présidé par notre ami Jean-François Drillien, tenait son assemblée générale mardi. Cela a été l’occasion pour le président de demander à la municipalité la mise à disposition d’une salle de réunion ainsi que la possibilité qu’un espace soit réservé sur la place du 19 Mars 1962 pour permettre l’édification d’un symbole rappelant le sacrifice des Chalonnais tués en Algérie.

« La FNACA, rappelle le président, est la première association d’anciens combattants en France avec près de 348000 adhérents. Sur le secteur chalonnais ils sont 1200 à se répartir entre neuf comités, 350 pour le seul comité chalonnais. » Cette assemblée générale a permis de rappeler les revendications de la FNACA en particulier la reconnaissance officielle du 19 mars 1962, comme date commémorative et le souhait que la fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie soit enfin active.

Jean-François Drillien s’est par ailleurs félicité de « l’inauguration d’une stèle au cimetière du Père Lachaise à Paris en hommage aux victimes de l’OAS, organisation de sinistre mémoire».

L'année 2012, le comité chalonnais de la FNACA va commémorer avec faste le jour du 50e anniversaire du cessez-le-feu et participera le 13 novembre au congrès départemental à Bourbon-Lancy en présence de Marc Laffineur, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

 ktrvtu9d.jpg

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :