Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jean-claude-darnal

Auteur, compositeur, interprète, Jean-Claude Darnal, créateur de chansons pour Edith Piaf, Juliette Gréco ou Les Frères Jacques, est mort à l'âge de 81 ans, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille.

Né en 1929 à Douai, dans le Nord, Jean-Claude Darnal avait débuté dans le Saint-Germain-des-Prés des années 1950, après des études à la Sorbonne.

En 1954, ses premières chansons éditées (Toi qui disais, Le Soudard...) sont portées par Edith Piaf, Catherine Sauvage, Eddie Constantine... Parmi ses interprètes figurent également Petula Clark, Juliette Gréco, Colette Renard, Annie Cordy. Pour Raoul de Godewarsvelde, lui aussi nordiste, Jean-Claude Darnal, amoureux de la mer du Nord, écrira Quand la mer monte (1968).

Il a aussi écrit pour lui-même et notamment publié des disques sous la houlette de Boris Vian. Touche-à-tout, Jean-Claude Darnal a publié plusieurs romans et récits, écrit des pièces de théâtre et des dramatiques pour la télévision et la radio, entre deux séjours au Québec et aux Etats-Unis.

Bien que peu tenté par une carrière de comédien, il a fait quelques apparitions à la télévision et au cinéma, notamment chez Jean Rouch (La Récréation).
De 1966 à 1970, il a animé aux côtés de Pierre Tchernia les émissions de télévision pour la jeunesse produites par Claude Cobast.

 

http://www.lemonde.fr/carnet/article/2011/04/13/l-auteur-compositeur-interprete-jean-claude-darnal-est-mort_1506861_3382.html

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :