Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11-20Novembre-201918.jpg

Non à la journée unique

du Souvenir

le 11 Novembre

c'est la raison pour laquelle nous refusons

de mettre en ligne

le discours du président

de la République

dans cet article

 

UNION FRANCAISE DES ASSOCIATIONS DE COMBATTANTS

MESSAGE DU 11 NOVEMBRE 2011

Nous célébrons aujourd’hui le 93ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, qui mettait fin à quatre années d’affrontements meurtriers. Ce jour-là, l’Allemagne a reconnu sa défaite militaire et a demandé l’arrêt des combats aux Forces alliées.

Rendons hommage aux combattants qui, par leur courage et leur abnégation, ont su la contraindre à déposer les armes.

Ce conflit a été particulièrement dramatique du fait de l’apparition d'armes meurtrières qui ont provoqué un véritable déluge de feu et de sang.

De cette Première Guerre mondiale, notre mémoire collective conserve le souvenir de millions de morts, de mutilés, de veuves et d’orphelins.

C’est pourquoi le 11 novembre est inscrit dans la mémoire historique de notre pays. Cette date doit demeurer une journée de recueillement et du souvenir de la Première Guerre mondiale, préparée au niveau local auprès de la population et spécialement de la jeunesse.

L’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre s’emploie à transmettre aux jeunes générations la mémoire des événements passés et les appelle à une vigilance permanente pour la défense des droits de l’Homme et de la Paix.

VIVE LA REPUBLIQUE !

VIVE LA FRANCE !

 

Quelques commentaires de désapprobation

d’une journée unique le 11 novembre

A Mâcon : Yves Belime, ancien d’Algérie « Tout célébrer dans une même journée, c’est prendre le risque de tout mélanger. Selon moi, on ne peut pas mettre sur le même plan la Première Guerre mondiale et ses millions de morts et la guerre d’Afghanistan qui a fait moins de 100 morts parmi nos soldats ».

À Autun, peu d’anciens combattants goûtent ce projet d’unifier la célébration des morts dans les conflits. Pour André Georgette, porte-drapeau du Souvenir français, « Il faut garder toutes les dates actuellement. Il n’y a que comme ça que nous pourrons perpétuer la mémoire de chaque guerre, car les morts de la deuxième guerre n’ont rien à voir avec les morts d’Indochine, etc… Et nous avons plus de chance de toucher les jeunes ainsi ».

Basse manœuvre politique…

Le 11 novembre doit garder sa légitimité due aux sacrifiés et aux sacrifices de 14-18 pour le retour à l'intégrité de la France… Les générations futures devront se rappeler que la Grande Guerre a fait plus de 8,5 millions de morts et que c'était le première guerre mondiale. Laissons le 11 novembre aux morts de la guerre de 14/18 et rien qu'à eux… ils sont partis "à l'insu de leur plein gré", c'est le cas de mes 2 grands pères qui en sont revenus, ils n'en parlaient pas ou très peu mais ce qu'ils avaient vu ou vécu les avaient rendu profondément pacifistes et antimilitaristes, alors continuons à commémorer  l'anniversaire de la fin de ce grand carnage... en honorant nos valeureux Poilus. 

Et si on doit commémorer les morts en OPEX faisons-le avec ceux de guerres n'ayant pas envoyé les conscrits en première ligne… mais les soldats professionnels (Indochine par exemple…)

Chaque 8 mai je continuerai à penser au nazisme vaincu en 1945… ses 60 millions de morts,  pendant la Seconde Guerre Mondiale... ses camps d'extermination nazis  avec ses fours crématoires... la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki... Continuons à penser à tous ces morts... sans oublier de rendre hommage à la formidable RESISTANCE FRANCAISE.  

Je continuerai à honorer les 28000 morts de la sale guerre coloniale d’Algérie le 19 mars en commémorant – et non en célébrant – leur Mémoire et le retour à la Paix.

Ceux qui félicitent aujourd’hui le Président-Candidat feraient mieux de ne voir qu’une basse manœuvre électorale.

Michel Dandelot

 

Nous remercions nos amis Jean-Jacques Vadot

   et Valmy Azaïs correspondants

 du Journal de Saône-et-Loire

pour les photos

 

A Saint-Marcel (Bourgogne)

JJV0706.jpg


JJV0710.jpg

 

JJV0711.jpg


il-est-de-notre-devoir-d-assumer-collectivement-a-l-echelle

JJV0716.jpg

JJV0717  

JJV0721.jpg

 

A EPERVANS (BOURGOGNE)

en-presence-du-maire-des-membres-du-conseil-representants-d.jpg

 

A OSLON (BOURGOGNE)

maire-conseillers-representants-d-associations-et-habitants.jpg

 

 

 

QUAND LES HOMMES VIVRONT D'AMOUR

 



  MAIS NOUS, NOUS SERONS MORTS MON FRERE 

 

kohl-mitterand_37.jpg

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :