Jacques Jausseran est un fidèle visiteur du Blog FNACA Bourgogne qui est devenu, d'ailleurs, pour moi un ami, puisqu'il n'est autre que le copain de régiment pendant la guerre d'Algérie de Jean-François Drillien, le président du Comité FNACA Chalon Ville, c'est ce dernier qui nous a mis en relation. Jacques Jausseran est devenu d'autant plus un ami puisqu'il reprend sur Facebook de nombreux articles du Blog FNACA Bourgogne, voir le lien ci-dessous :
Michel Dandelot
http://www.facebook.com/jacques.jausseran?sk=wall#!/jacques.jausseran?sk=wall
Jacques Jausseran s’exprime :
« Ancien d'Algérie (7ème DLB) où je suis resté 18 mois, et où nous avons résisté avec les autres appelés au putsch de 61, je terminais mon service à Mulhouse ».
« Chevalier de la Légion d'honneur, je suis par ailleurs horrifié par l'élévation de M. Hélie de Saint-Marc au grade de Grand-Croix... Combien de membres de cet Ordre national ont protesté ? »
Un attentat de l’OAS contre ses parents
(voir les documents)
« L'attentat contre mon Père avait échoué, ma Mère n'a pas été à proprement parler une victime, puisque la mèche qu'elle a piétinée a fait long feu, mais elle rentrait chez elle avec ma petite soeur. Et quelle peur rétrospective pour la famille... Mes parents ont subi un véritable interrogatoire de la police, qui les soupçonnait de s'être mêlés de ce qui ne les regardait pas ! »
Un document officiel
Jacques Jausseran fut deux fois cité à l'ordre
de la brigade : le 9 septembre 1961
JAUSSERAN "Jacques" Casimir
docteur en chirurgie dentaire. |
Naissance : | 12 juin 1935 à Marseille |
Père : | JAUSSERAN Antoine Joseph Casimir ( 1899 - 1971 ) |
Mère : | SCHMIDT Gabrielle Marie Charlotte ( 1908 - ? ) |
Note individuelle : | Officier de réserve durant la guerre d'Algérie (aujourd'hui dentiste-capitaine de réserve), Jacques Jausseran fut deux fois cité à l'ordre de la brigade : le 9 septembre 1961 : "Dentiste-sous-lieutenant détaché du 57ème élément de santé au sous-secteur de Cheria, a pendant seize mois rempli sa mission avec une conscience et une application de tous les instants. Avec un sens aigu du devoir a sans cesse apporté ses soins dans les postes éloignés de Guentis et du Guibeur en particulier, ne ménageant ni ses efforts, ni son courage. Partout apprécié pour ses qualités techniques et humaines a largement contribué à la pacification des populations musulmanes." Et le 7 décembre 1961 : "Dentiste-sous-lieutenant qui sert en A.F.N. depuis avril 1960, s'est fait particulièrement remarquer par son courage et son sang-froid. Pendant les mois de janvier à février 1961, a accompli des missions dans la région de Guentis (Zone Est-Constantinois) empruntant des pistes minées et difficiles". |
Nous remercions aussi notre ami
Jean-François Gavoury pour son aide apportée
dans la rédaction de cet article