Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

369679_1123388337_664563509_n.jpg

Jacques Jausseran est un fidèle visiteur du Blog FNACA Bourgogne qui est devenu, d'ailleurs, pour moi un ami, puisqu'il n'est autre que le copain de régiment pendant la guerre d'Algérie de Jean-François Drillien, le président du Comité FNACA Chalon Ville, c'est ce dernier qui nous a mis en relation. Jacques Jausseran est devenu d'autant plus un ami puisqu'il reprend sur Facebook de nombreux articles du Blog FNACA Bourgogne, voir le lien ci-dessous :

 Michel Dandelot

http://www.facebook.com/jacques.jausseran?sk=wall#!/jacques.jausseran?sk=wall

Jacques Jausseran s’exprime :

 « Ancien d'Algérie (7ème DLB) où je suis resté 18 mois, et où nous avons résisté avec les autres appelés au putsch de 61, je terminais mon service à Mulhouse ».

« Chevalier de la Légion d'honneur, je suis par ailleurs horrifié par l'élévation de M. Hélie de Saint-Marc au grade de Grand-Croix... Combien de membres de cet Ordre national ont protesté ? »

Un attentat de l’OAS contre ses parents

(voir les documents)

 La_fac_-_la_fin_de_la_guerre_d-Alg-rie_-5-.jpg

La_fac_-_la_fin_de_la_guerre_d-Alg-rie_-3-.jpg

La_fac_-_la_fin_de_la_guerre_d-Alg-rie_-4-.jpg

« L'attentat contre mon Père avait échoué, ma Mère n'a pas été à proprement parler une victime, puisque la mèche qu'elle a piétinée a fait long feu, mais elle rentrait chez elle avec ma petite soeur. Et quelle peur rétrospective pour la famille... Mes parents ont subi un véritable interrogatoire de la police, qui les soupçonnait de s'être mêlés de ce qui ne les regardait pas ! »

Un document officiel

 Jacques Jausseran fut deux fois cité à l'ordre

 de la brigade :  le 9 septembre 1961

 

JAUSSERAN "Jacques" Casimir

 

 

docteur en chirurgie dentaire.

 

Naissance :

12 juin 1935 à Marseille

 

Père :

JAUSSERAN Antoine Joseph Casimir ( 1899 - 1971 )

Mère :

SCHMIDT Gabrielle Marie Charlotte ( 1908 - ? )

 

Note individuelle :

Officier de réserve durant la guerre d'Algérie (aujourd'hui dentiste-capitaine de réserve), Jacques Jausseran fut deux fois cité à l'ordre de la brigade : le 9 septembre 1961 : "Dentiste-sous-lieutenant détaché du 57ème élément de santé au sous-secteur de Cheria, a pendant seize mois rempli sa mission avec une conscience et une application de tous les instants. Avec un sens aigu du devoir a sans cesse apporté ses soins dans les postes éloignés de Guentis et du Guibeur en particulier, ne ménageant ni ses efforts, ni son courage. Partout apprécié pour ses qualités techniques et humaines a largement contribué à la pacification des populations musulmanes." Et le 7 décembre 1961 : "Dentiste-sous-lieutenant qui sert en A.F.N. depuis avril 1960, s'est fait particulièrement remarquer par son courage et son sang-froid. Pendant les mois de janvier à février 1961, a accompli des missions dans la région de Guentis (Zone Est-Constantinois) empruntant des pistes minées et difficiles".
Membre de la branche française des Fils de la Révolution américaine (S.A.R.).
Christophe-Luc ROBIN.

Chevalier de la Légion d'honneur, Croix de la Valeur militaire, Croix du combattant, Médaille commémorative d'Algérie, Médaille d'Afrique du Nord.

 

  Nous remercions aussi notre ami

 Jean-François Gavoury pour son aide  apportée

 dans la rédaction de cet article

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :