Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Martin-en-Bresse

Le 68e anniversaire de la tragédie

de la Madeleine

une-ceremonie-toujours-bien-suivie-photo-mejo--clp-copie-1.jpg

Une cérémonie toujours bien suivie. Photo Méjo (CLP)

Les 8 et 9 mars 1944, quatre habitants du hameau et quatre résistants trouvèrent la mort sous les balles de l’occupant allemand.

Comme chaque année, ce rendez-vous commémoratif recueille une excellente participation, où se sont joints plus de 35 porte-drapeaux d’associations patriotiques. Ils étaient entourés de M. Voiret, conseiller général de Saint-Martin-en-Bresse, Cécile Untermaier, vice-présidente du conseil général représentant le président du conseil général, Rémi Chaintron, représentant le député de Bresse et les autres conseillers généraux du secteur, M. Vernay, maire de Saint-Martin, et les maires du canton et des cantons voisins.

Étaient présents aussi, le lieutenant-colonel Hervé Masset, représentant de la BPIA de Chalon, Mme Mariotte, présidente des Amis de la Résistance, M. Euvrard, président de l’entente cantonale des ACUF et ACPG de Saint-Martin, présent en maître de cérémonie, les représentants du centre de secours de Saint-Martin, pompiers et jeunes sapeurs pompiers et de la gendarmerie. À cette participation, s’ajoutaient bon nombre d’élus locaux, départementaux ou régionaux.

Le cortège, précédé par la batterie fanfare de Saint-Martin, s’est arrêté devant le monument aux morts où un dépôt de gerbes a été fait suivi de l’appel des morts. Le maire, Didier Vernay, retraça les faits de ces deux journées tragiques, rappelant la construction en janvier 1946 du monument aux morts avec les pierres des maisons détruites, tandis que le groupe Arpège entonnait le chant du départ. Au témoignage, vint s’ajouter celui d’Effernelli, ancien résistant présent lors des événements tragiques, rappelant la participation active des habitants du hameau aux soutiens des résistants.

 Méjo (CLP/JSL)

 

« Comment classer La Madeleine dans l’histoire

de la Résistance »

 

MADELEINE-20-600-20x-20399-.jpg

Pour la 68ème commémoration de la tragédie de La Madeleine, la météo avait délégué ses rayons de soleil, une fois n’est pas coutume. Devant plus d’une quarantaine de drapeaux, Georges Euvrard, président des anciens combattants, devait œuvrer en maître de cérémonie. Il rappela dans son allocution la tragique nuit du 8 au 9 mars et la matinée du 9 mars 1944 au hameau de La Madeleine.
Vendu par un couple qui résidait au château de Villargeau, mais heureusement prévenu par un soldat russe enrôlé de force par l’armée allemande, les résistants déjà traqués par l’ennemi et qui étaient venus se réfugier dans la région ont pu en partie se sauver. C’est malheureusement la population civile qui fut prise pour cible. Le résultat 8 habitants abattus, dont l’un dans son lit à l’auberge des Sapins, l’autre devant ses 10 enfants et sa femme dans la cour de sa ferme. Les pertes allemandes furent très lourdes.

Tous les ans à la date anniversaire de cette tragédie, les associations patriotiques se retrouvent autour de René Bonnin, président du comité du souvenir efficacement secondé par Romain Delcroix, le vice-président. Didier Vernay, maire de Saint-Martin-en-Bresse, devait lui aussi rappeler cette nuit sanglante mais mettre en garde que le danger fasciste et le fanatisme de certains ne sont pas morts. Séraphin Effernelli, « Séraphin » dans la Résistance, devait s’inquiéter des questions que les jeunes scolaires lui posent souvent : « Comment classer La Madeleine dans l’histoire de la Résistance ? ». Vengeance, représailles, génocide, etc le dernier combattant du maquis de Brancion n’est toujours pas sûre de la réponse.

La cérémonie fut ponctuée par l’hymne national. La Chorale « Arpège » de Saint-Martin-en-Bresse interpréta « Le Chant des Partisans ». Après le dépôt des gerbes et le salut aux porte-drapeaux le verre de l’amitié fut levé au nom de la Paix entre les peuples !

Michel Chevalier/Infos Chalon

 MADELEINE1-20-600-20x-20399-.jpg

 MADELEINE2-20-600-20x-20399-.jpg

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :