Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 logo_midiLibre.gif

http://www.midilibre.fr/2012/03/18/cessez-le-feu-en-algerie-l-appel-de-la-fnaca,472605.php

Castelnaudary

Cessez-le-feu en Algérie : l'appel de la FNACA

les-adherents-de-la-fnaca-en-2010-reunis-devant-le-monument 

Les adhérents de la FNACA en 2010, réunis devant le monument aux Morts. (Archives Didier Rumeau)

Demain, le comité local de la FNACA rendra un hommage aux morts pour la France de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie. L'association a souhaité élargir son rassemblement, afin que perdure le souvenir de mémoire. Elle apporte les précisions suivantes :

"L'ensemble des membres du comité chaurien s'apprête à commémorer avec solennité le 50e anniversaire de la cessation des combats en Algérie. Cette date du 19 mars 2012 nous touche particulièrement dans la mesure où aucune autre ne pourra revêtir la même importance. Pour une raison évidente, il n'y aura pas de 100e anniversaire en présence de survivants.

L'Histoire se souviendra-t-elle de la douleur des familles engendrée par ce conflit ? La FNACA est bien consciente que ces périodes troublées ont généré beaucoup d'insatisfactions et de sentiments d'injustice pour une population qui espérait un tout autre avenir. Mais chaque militaire concerné ne peut être tenu responsable des décisions gouvernementales de l'époque. Nous ne culpabiliserons jamais d'avoir accompli notre devoir de soldat de la même façon que d'autres militaires engagés dans un conflit, en d'autres pays et autres temps.

La FNACA sera présente à chaque commémoration du 11-Novembre mais, en aucun cas, n'abandonnera celle du 19-Mars. Comme toute structure démocratique, nous n'avons pas la prétention de rassembler, parmi nos adhérents, tous les participants aux combats. Que ceux-là sachent, pour autant, qu'ils ne sont pas exclus et sont cordialement invités aux manifestations de la journée, notamment les Harkis présents encore sur les terres lauragaises.

Le bureau du comité local a décidé d'inviter également devant le monument aux Morts, avec les élus et les autorités locales, tous les mouvements et associations patriotiques de quelque nature ou représentation qu'ils soient, sachant qu'en priorité, ils tendent tous vers le même but : la continuité du souvenir et de devoir de mémoire. Aucune divergence ne peut altérer le recueillement de cette journée. Notre souhait le plus vif reste de nous y retrouver ensemble".

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :