Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charolles

Les veuves très présentes

CHAROLLES.jpg

À la tribune (de gauche à droite), F. Carré, D. Anciau, J. Kut, G. André, P. Goillard et A. Lévêque.   Photo R. M. (CLP)

Le 2 mai 1964, le comité de Charolles a vu le jour. Fort de ses 140 adhérents, il fêtera son 50e anniversaire en 2014. L’occasion d’en parler samedi, lors de l’assemblée générale.

Si le 19 mars est aujourd’hui reconnu officiellement comme journée nationale du souvenir, le combat n’est pas pour autant terminé », souligne le président Joseph Kut. Il convient à présent de faire rayer de la carte les cérémonies du 5 décembre et de rappeler l’importance de la commémoration organisée à Charolles, chef-lieu d’arrondissement (plus de 300 adhérents et 33 drapeaux en 2013). Dès l’année prochaine, elle risque d’évoluer, les communes pouvant alors organiser leur propre cérémonie.

Toujours est-il qu’en attendant les orientations pour 2014, le comité cantonal de la Fnaca a déjà inscrit sur ses tablettes la célébration du 50e anniversaire de sa création. Et d’insister sur l’importance de la participation des veuves qui, à ce jour, représentent 15 % des adhérents (1 301 dans le département, qui compte le plus de veuves au niveau national) et du rôle de la commission juridique et sociale conduite par Fernand Carré et Danielle Anciau.

Le secrétaire départemental, Georges André, a réaffirmé les revendications de la Fnaca sur les avancées sociales. « Si, à la dernière session à l’Assemblée nationale, les députés ont prévu les crédits nécessaires pour revenir sur le rabotage de 20 % de la rente mutualiste, précise M. André, le décret n’est toujours pas paru. » Et de préciser que les anciens combattants ayant quatre mois de présence en Algérie, à cheval sur la date du 1er juillet 1962, pourront se voir attribuer la carte du combattant.

Le Breuil

Réunion des comités Creusot-Montceau

LE-BREUIL.jpg

Une bonne participation des comités. Photos M.-C. C. (CLP)

 Une assistance à l'écoute

Le comité FNACA local a accueilli mardi après-midi salle de Montvaltin la réunion du secteur 7 regroupant 13 comités du Creusot-Montceau et environs.

Une cinquantaine de présidents et responsables de chaque comité était présente à cette séance présidée par Robert Létang du bureau départemental et président du comité du Breuil. Notons la présence de Bernard Pillot adjoint. L’année FNACA ayant débuté il y a 3 mois, un point a tout d’abord été fait sur les effectifs. La région Le Creusot-Montceau compte 1057 adhérents, le département 8647. Au plan national, la FNACA est forte de 335058 membres dont 35334 veuves. Un nombre très important est celui de 5530 nouveaux enregistrés et le recrutement se poursuit. M. Létang a évoqué deux réunions importantes. Le conseil départemental qui s’est tenu le 21 octobre à Toulon-sur-Arroux avec 133 inscrits et le congrès départemental du 7 novembre à Autun en présence de nombreuses personnalités.

Il reste 4 mois pour préparer et sensibiliser le maximum d’adhérents dont les jeunes afin qu’ils soient présents le 19 mars pour la 2e commémoration officielle de la fin de la guerre d’Algérie. Une cérémonie est fixée à 14 h 30 au Mémorial en plus de celles de tous les comités dans leur commune. La souscription départementale sera lancée début janvier avec tirage fin mars. Le but est de récolter des fonds pour la commission sociale. Les veuves d’anciens combattants n’ont pas été oubliées. Elles sont 1300 adhérentes dans le département et représentent 15 % des effectifs. Les adhérents leur apportent leur soutien pour améliorer leurs conditions de vie.

Rendez-vous 2014 : Réunion de préparation de la cérémonie du 19 mars le 20 février à 9 h 30 à Blanzy et réunion du secteur 7 le 4 mars au Creusot.

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :