http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/12/mort-albert-jacquard-5-choses-que-vous-ignoriez_n_3912268.html?utm_hp_ref=france
Ce polytechnicien, né le 23 décembre 1925, a été emporté par une forme de leucémie, a-t-il été précisé. Nombreux seront ceux à lui rendre un dernier hommage. Et pour cause, Albert Jacquard était bien plus qu'un simple chercheur. Président d'honneur de l'association Droit au logement (DAL), Albert Jacquard était aussi écrivain, philosophe, bref un homme engagé dans tous les sens du terme.
Il était pessimiste quant au sort de l'humanité
"Notre monde court à la catastrophe", déclarait-il dans une interview pour Paris-Match en 2009. Et à l’écouter, on va droit dans le mur: "Les 6,7 milliards d’humains que nous sommes vont s’entre-déchirer pour mettre la main sur des ressources insuffisantes. A moins qu’ils ne s’exterminent à coups de bombes nucléaires!" Rien que ça. Et quand on faisait remarquer au philosophe que son discours tendait vers le catastrophisme, il répondait que c'était du "réalisme"...
Il était contre l'arme nucléaire
Avec le philosophe Stéphane Hessel, il prônait le désarmement nucléaire total. Ils avaient notamment coécrit un livre sur la question, Exigez! Un désarmement nucléaire total.
"Espérons que les Hommes et leur intelligence sauront empêcher cette catastrophe et se souviendront de la pensée d'Albert Jacquard au moment où à côté de la Syrie, pays tant décrié en ce moment, il y a un pays l'Iran qui cherche à se doter de l'arme nucléaire ".