Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Situé entre Montceau-les-Mines et Blanzy (sur la commune de Blanzy) le Mémorial de Saône-et-Loire a été inauguré le 12 avril 2003 par M. Hamlaoui MEKACHERA, secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants

 

  Mémorial AFN 71

 

MEMORIAL DE SAONE-ET-LOIRE

DES MORTS POUR LA FRANCE

EN ALGERIE, MAROC OU TUNISIE

1952-1962

  

Sur un tertre circulaire, dix sphères sont séparées en leur milieu par dix éclats bleus. Le bleu comme la Méditerranée, comme l’éclair meurtrier. Ils illustrent la colonne vertébrale emblématique d’hommes fauchés debout. Les sphères symbolisent la révolution de la terre autour du soleil, soit dix années de guerre, de vies brisées.

La place cérémonielle est ceinte d’une élévation en forme de croissant, dix monolithes y sont érigés : ces rayons de soleil sont portés par une ligne d’horizon sur laquelle sont gravés les noms des Morts. L’obélisque, emblème solaire, se dresse à son côté.

Ce mémorial témoigne d’une volonté de réconciliation et de paix pour que perdure la mémoire collective et que la conscience éclaire l’avenir.

                       

                                                                                                  J.C. LAVAUD

 

 

 Mémorial AFN 71

  

Message

de M. Hamlaoui MEKACHERA

lors de l’inauguration le 12 avril 2003

Secrétaire d’Etat

Aux Anciens  Combattants

 

" 199 enfants de Saône-et-Loire sont morts pour la France, pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, entre 1952 et 1962.

Je m’incline avec respect devant leur mémoire.

Je salue leurs familles et leurs camarades aujourd’hui réunis pour leur rendre hommage. Pour beaucoup d’entre vous, ces noms ont un visage.

Ils évoquent votre jeunesse, une part de votre propre vie. Ils rappellent le temps passé en Algérie au service de la France.

Je m’associe pleinement à votre émotion.

Désormais ce mémorial exprimera le témoignage public de l’importance des sacrifices consentis pour les 199 Saône-et-Loiriens tombés en Afrique du Nord.

Leurs familles et leurs proches pourront s’y recueillir. Chacun pourra venir en ce lieu leur rendre hommage.

Ce mémorial permettra à leurs camarades de feu de constater que le pays n’a pas oublié leur engagement et leurs souffrances.

Ce jardin du souvenir est également là pour que les nouvelles générations prennent davantage conscience du poids du sacrifice des jeunes appelés et des rappelés ".

  

  Mémorial AFN 71

Les monolithes, rayons de soleil, avec les 199 noms inscrits sur le fronton

 

 

 

Merci pour vos commentaires

Ils me prouveront que vous existez

et cela me sera un précieux encouragement

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :