Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GMED_A0D9166B-66D1-497A-A8DD-26737A1F2ED4.JPG

DR

http://www.bienpublic.com/region-dijonnaise/2011/09/08/le-soldat-tue-en-afghanistan-mercredi-etait-ne-a-dijon

Le lieutenant Valéry Tholy, officier du 17e Régiment du génie parachutiste (RGP) à Montauban, a été tué mercredi matin lors d’une opération en Kapisa, dans le nord-ouest du pays.

Né le 3 novembre 1975 à Dijon, Valéry Tholy s'était engagé à l'Ecole nationale des sous-officiers d'active en septembre 1997.

Son décès porte à soixante-quinze le nombre de soldats français tués en Afghanistan depuis fin 2001.

Valéry Tholy avait été nommé au grade de sergent le 1er mars 1998. Promu au grade d'adjudant le 1er août 2007 et nommé aspirant un mois plus tard, il rejoint le 17e RGP à Montauban le 1er août 2008 avec le grade de sous-lieutenant. Après avoir suivi la formation d'équipier commando parachutiste, il est promu au grade de lieutenant le 1er août 2009, « et se distingue d'emblée comme un excellent chef du Groupe de commandos parachutistes (GCP) régimentaire.

Officier solide et déterminé, soldat particulièrement aguerri et expérimenté, possédant un sens tactique développé, il commande avec charisme et justesse une équipe soudée et extrêmement performante » précise le service de presse de l’Armée de terre. Pendant ses 13 années de service, le lieutenant Tholy a servi successivement en ex-Yougoslavie en 2000, en République de Côte d'Ivoire en 2003, à Djibouti et en République centre-africaine en 2010.

« Décoré de la croix de la valeur militaire avec étoile d'argent, de la croix du combattant, de la médaille d'outre-mer avec agrafes « République de Côte d'Ivoire » et « République centre-africaine », de la médaille d'argent de la Défense nationale avec agrafes « génie » et « mission d'assistance extérieure », du titre de reconnaissance de la Nation, de la médaille commémorative française avec agrafe « ex-Yougoslavie » ainsi que de la médaille OTAN « Kosovo », chevalier de l'ordre du Mérite ivoirien, le lieutenant Valéry Tholy est mort au combat au service de la France ».

Agé de 36 ans, il était marié et père de trois enfants, de 5, 7 et 9 ans.

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :