Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blanzy

Un mois de mars chargé pour les adhérents FNACA

 Blanzy.jpg

 

Les adhérents ont sorti leur agenda pour ne rater aucun rendez-vous

  Photo D. V. (CLP)

Réunion de secteur le 8, plusieurs commémorations le 19 mars, et organisation des prochaines manifestations... Les adhérents devront être très nombreux aux rendez-vous.

La journée du 19 mars sera à n'en pas douter une journée chargée pour les adhérents du comité FNACA de Blanzy-les Bizots-Marigny.

À 9 h 30, cérémonie au Mémorial d'Afrique du Nord, Blanzy/Montceau avec tout le cérémonial que cela comporte, cérémonie départementale s'entend.

Puis pour le comité, une délégation se rendra à 11 h 15, au cimetière sur les tombes de deux camarades.

Un repas sera pris en commun à l'auberge du Montchevrier ensuite.

À 16 heures, cérémonie à Marigny.

A 17 heures aux Bizots.

A 18 heures à Blanzy.

Lors de la réunion de mercredi, on a évoqué le bilan du dernier thé dansant qui sera reconduit l'an prochain.

Une réunion de secteur aura lieu le 8 mars à Montcenis, ils seront plusieurs à s'y rendre : Jean et Marc Lièvre, Louis Nardin et Henri Dyrbucz.

Il reste une date à trouver pour le méchoui et la sortie du printemps, ce sera pour la prochaine réunion qui aura lieu le mercredi 6 avril à 16 heures.

Danielle VIOLETTE (CLP)

 

Montbard

Précongrès de la FNACA à Montbard

 Montbard.jpg

 

Cérémonie avec les portes-drapeaux des différents comités : Jean Lécrigny, président départemental, au centre et à sa gauche, Christian Derveloy, président du comité de Montbard.

 Photo Christelle Choureau

Le comité FNACA de Montbard a reçu le précongrès départemental, au centre social MJC André-Malraux, où 49 comités locaux étaient représentés.

Le matin, quatre commissions se sont réunies dans divers lieu : la commission sociale et mutuelle au centre social Romain-Rolland, la commission veuves et vie des comités à la MJC, la commission journal et financière à la Maison des associations et la commission juridique et revendicative à la salle Dollinger.

Un rapporteur a été désigné dans chaque commission pour présenter les sujets débattus devant toute l’assemblée (environ 140 personnes). « Nous avons débattu sur les problèmes que nous rencontrons : la retraite des combattants, le manque de secrétaire d’État aux anciens combattants (six différents en quatre ans), mettre la date du 19 mars comme officielle. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur le devoir de mémoire », a expliqué le président départemental, Jean Lecrigny.

Après les débats, une cérémonie a eu lieu devant la reproduction du mémorial qui se trouve à Dijon, place Gaston-Gérard, installé devant le centre social. « Tous les morts pour la France de Côte-d’Or tombé en Algérie sont inscrits dessus. Ce monument a été réalisé à l’échelle 1:2, par les ébénistes de la FNACA de Dijon », a ajouté le président départemental.

Le congrès départemental aura lieu à Nuits-Saint-Georges le 16 avril.

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :