Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHAGNY

Commémoration de la date anniversaire

de la fin de la guerre d’Algérie 19 Mars 62

 Chagny.jpg

zoom

Cérémonie 2010.Photo Marc Boulnois (CLP)  Marc BOULNOIS (CLP)

Les Anciens combattants, la municipalité, le corps enseignant, les sociétés locales et la population sont invités à assister à la cérémonie au monument aux morts, square Jean-Moulin, pour célébrer le 49e anniversaire du cessez-le-feu, mettant fin à la guerre d’Algérie.

Pendant ce moment de recueillement, chacun aura une pensée pour trois Chagnotins morts pendant cette guerre : MM. Bonin, Chappeau et Dechaux.

À Chagny : rassemblement au square Jean-Moulin samedi 19 mars, à 18 heures.

Une délégation se rendra à la sous-préfecture de Chalon à 10 heures.

À l’issue des cérémonies, un vin d’honneur sera offert par la municipalité.                                             Photo d’archives M. B. (CLP)

ECUISSES

La cérémonie du 19 mars sur les rails

 E-cuisses.jpg

zoom

Toujours beaucoup de public à la dernière réunion du comité local de la FNACA. Photo M.-H. M. (CLP)

Vendredi, à la maison des associations Guynemer, s'est déroulée la réunion mensuelle du comité local de la FNACA.

Les comptes rendus des dernières réunions du comité départemental du 22 février à Montceau et du Mémorial le 22 février à Blanzy, ont été présentés.

Le calendrier des commémorations patriotiques établi le 23 février dernier lors de la réunion du comité de gestion a été diffusé.

Le compte rendu du thé dansant ayant eu lieu à L’Alto, le 27 février, a été également présenté. Après l’examen des modalités du voyage, prévu début avril, à Cormatin, les membres de la FNACA ont réglé les dernières modalités de la cérémonie du 19 mars qui aura lieu au monument aux morts. Auparavant, les sociétaires se seront rendus au mémorial de Blanzy.

M.-H. M. (CLP)

 

Étang-sur-Arroux

 Les comités Fnaca du secteur sont attentifs

 au volet social.

La FNACA recrute toujours

 Autun.jpg

 

Les représentants des comités de l'Autunois, très attentifs. Le président Perrin accueille Robert André en présence de Robert Jacquemard. Photo G. L. (CLP)

Les réunions de secteur sont un temps fort d'informations et des revendications pour les adhérents des comités.

A l'occasion de la réunion des comités de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie (FNACA) du Secteur de l'Autunois, dit secteur 6, Robert André, responsable départemental, et Jacqueline Delassaire, responsable du secteur, ont apporté plusieurs informations importantes aux adhérents.

Ils ont notamment indiqué que le recrutement de nouveaux adhérents reste encore possible puisque soixante-dix nouveaux ont été enregistrés sur le département.

À propos de la revalorisation de la retraite du combattant, un point sera attribué au 1er juillet. Elle sera au niveau de 44 points, ce qui est loin des 48 promis pour 2012.

Concernant les veuves, l'allocation différentielle sera portée de 817 à 834 euros au 1er avril.

Il a été rappelé que des aides ponctuelles peuvent être apportées par la FNACA ou l'Office national des anciens combattants (ONAC) aux anciens combattants ou leurs veuves. Les demandes sont à faire chaque année.

Il est demandé à chaque comité de faire le nécessaire afin d'aider les veuves dans leur demande de carte de ressortissante de l'ONAC.

Au niveau des impôts, il a été rappelé aux titulaires de la carte du combattant dès leurs 75 ans et aux veuves titulaires de la carte de ressortissante de l'ONAC qu'ils n'oublient pas de cocher la case ad-hoc pour avoir droit à une demi-part supplémentaire.

À propos de la reconnaissance du 19 mars comme journée officielle de la fin de la guerre d'Algérie, il n'y a pas d'avancée.

Guy Lhenry (CLP)

 

 


 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :