Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHALON-SUR-SAONE

Préparation de l'anniversaire du 19 mars 1962

 Chalon-sur-Saone.jpg

 

Gérard Dupuis, Monique Bécouze, Jean-François Drillien, président FNACA Chalon, Jean-Claude Arnoux, responsable secteur Grand Chalon. Photo J.M.G. (CLP)  Jean Marc GAUDILLAT (CLP)

Commémoration du 19 Mars 1962. Le comité de Chalon-ville de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie (FNACA), accueillait, mercredi, les délégués des comités du secteur du Grand Chalon pour préparer le 49e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie, le 19 mars 1962.

Cette date, revendiquée par la FNACA dès l'origine, fut approuvée par plus de 90 % des Français lors du référendum à l'initiative du général de Gaulle, le 8 avril 1962.

« Aujourd'hui, dira Jean-François Drillien, président du comité de Chalon-ville, plus de 96 % des villes du département considèrent cette date comme symbolique et organisent des manifestations anniversaires. »

La FNACA invite la population à participer à ce 49e anniversaire en présence des élus chalonnais.

Le rendez-vous est fixé place de l'Hôtel-de-Ville, à 9 h 30, pour une cérémonie au monument aux morts sur les quais à 10 heures.

 Photo J.-M. G. (CLP)

MACON

Préparation du 19 mars 1962

 Macon.jpg

 

Fidèles à leurs 20 ans en AFN.  Photo J.-C. B. (CLP)

Réunion mensuelle vendredi 11 mars, pour le comité FNACA de Mâcon, présidé par Jean Potiquet, avec, à l'ordre du jour, la préparation du 19 Mars, 49e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie (le 19 mars 1962).

Avec un premier rassemblement à 9 h 15 à l'entrée du cimetière Saint-Brice, pour un dépôt de gerbes au cimetière militaire et sur les tombes des cinq soldats « Morts pour la France » en AFN.

Cette année, sera également déposée une gerbe sur la sépulture du Père Cayot, présent au Château des accords d'Evian.

Au cours de cette réunion : comptes rendus des réunions du comité départemental du 8 février à Montceau-les-Mines, du secteur 1 le 10 mars et du comité d'entente du 24 février.

Autre point évoqué, le calendrier pour l'inauguration des plaques AFN, sur les monuments aux morts des communes associées, Loché, Saint-Jean-le-Priche et Sennecé-les-Mâcon, mise en place par la ville de Mâcon.

J.-C. Bernardet (CLP)

 

CHENOVE (CÔTE-D’OR)

Le comité FNACA honorera les victimes de la guerre d’Algérie samedi 19 mars

 Chenove--Cote-d-Or-.jpg

 

René Dupeux, président de la FNACA Chenôve, espère voir la population venir en grand nombre. Photo archives F. V.

Le comité FNACA organise une cérémonie, à 11 h 15, au monument aux morts, en hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, y compris pour les victimes des exactions ­commises après la proclamation du cessez-le-feu, ainsi que celles des combats du Maroc et de Tunisie.

Toute la population est invitée à s’y rendre.

À cette occasion, une remise de décoration sera effectuée auprès de membres de l’association : Croix du combattant.

Le cortège se formera à 11 h 10, place Laprévote.

Cette journée commémore la date historique du cessez-le-feu officiel proclamé par le général Ailleret le 19 mars 1962, mettant fin à la guerre d’Algérie.

Elle est celle de la mémoire et du recueillement en hommage à tous ceux qui sont morts sous les couleurs du drapeau français en Afrique du Nord. Avant la cérémonie, une délégation du comité se rendra au cimetière de la commune afin de fleurir les tombes des quatre militaires originaires de Chenôve, morts pour la France en ­Algérie.

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :