Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Époisses

La stèle du Cessez-le-Feu en Algérie inaugurée

 Epoisses

De nombreux porte-drapeaux avaient fait le déplacement pour cette occasion unique en Côte-d’Or. Découverte de la stèle en l'honneur du Général Ailleret.   Photo Delphine Orry-Virely

La stèle commémorant le 19 mars 1962, date du Cessez-le-Feu en Algérie, a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités.

Samedi dernier, Époisses a vu de nombreux drapeaux défiler dans ses rues pour une occasion toute particulière : l’inauguration de la stèle portant la plaque de l’ordre du jour n° 11 du général Ailleret du 19 mars 1962 annonçant le Cessez-le-Feu en Algérie.

La FNACA de la région d’Époisses, emmenée par son président depuis 39 ans, Jean-Pierre Rosa, a accueilli une délégation importante de porte-drapeaux de Côte-d’Or mais aussi le Conseil municipal d’Époisses, des sympathisants, des élus locaux, des présidents et membres d’associations patriotiques, des pompiers.

Après avoir inauguré une rue 19-Mars-1962 il y a plus de dix ans, le comité a en effet souhaité réunir la population pour « réparer un oubli volontaire ou involontaire », pour reprendre les propos du président, « car l’oubli du sacrifice qui a été le sien est inacceptable ».

L’écusson de la FNACA

Et pour marquer dans le temps cet événement, Michel Bravin a conçu gracieusement la stèle en pierre (dessinée par Jean-Pierre Udoy au préalable) qui reprend la forme de l’écusson de la FNACA.

C’est pourquoi Jean-Pierre Rosa et Jean Lécrigny, président départemental de la FNACA, lui ont remis la médaille du 50e anniversaire de l’existence de la FNACA.

Après les dépôts de gerbes, Jean Lécrigny, Jean-Pierre Rosa, Marcel Chastang, Marc Patriat et Michel Neugnot ont rappelé d’une même voix le devoir de mémoire auquel chacun doit rester attaché afin de transmettre « cette Histoire, notre Histoire, aux jeunes générations, cela pour la paix dans le monde ».

 

Montcenis

Le comité FNACA sur la brèche

 Montcenis

 

Une réunion destinée à peaufiner l'organisation des prochaines échéances.  Photo M.-H. M. (CLP)

Le comité FNACA s'est réuni vendredi afin de mettre au point les manifestations à venir.

Samedi 19 mars, date commémorant le fin de la guerre d'Algérie, le comité local sera présent au mémorial de Blanzy le matin avec le drapeau.

L'après-midi, à 17 heures, un dépôt de fleurs aura lieu au cimetière de Montcenis sur les tombes des deux disparus en Algérie.

À 17 h 30, une cérémonie se déroulera au monument aux morts avec dépôt de gerbes et lecture des manifestes.

Le comité invite les Monticinois à participer à ce moment de souvenir.

Autre date importante, le 27 mars avec l'organisation d'un thé dansant à la salle des Ursulines à partir de 15 heures.

L'animation sera assurée par les frères Blanchard.

Tarif de l'entrée 9 €, les réservations sont à effectuer au 03.85.55.62.40.

Une sortie bowling en mai et un repas champêtre prévu le 5 juin sont en projet.

En résumé, le comité ne restera pas inoccupé lors des prochaines semaines !

M.-H. Marpaud (CLP)

  Étang-sur-Arroux

Les comités du secteur 6 FNACA rassemblés

 Etang-sur-Arroux

 

Le président Perrin accueille Robert André en présence

 de Robert Jacquemard. Photo G. L. (CLP)

Les onze comités FNACA de l’Autunois-Morvan qui forment le secteur 6 se sont rassemblés à la salle des fêtes.

C’est devant un parterre d’une soixantaine d’anciens combattants qu'André Perrin, le président du comité local a ouvert la séance de travail.

C’est le comité d'Étang-sur-Arroux, fort de plus de cent dix adhérents, qui a eu en charge l’accueil.

Le président Perrin et ses amis ont eu le plaisir de recevoir, outre la soixantaine de représentants des comités voisins, Robert André de la Fédération départementale.

Après un point sur les effectifs M. André est revenu sur les dossiers et revendications en cours, sachant que la FNACA n’oublie pas que son objectif numéro un, qui est d'obtenir la reconnaissance de la date du 19 mars comme celle de l’Anniversaire du Cessez-le-Feu en Algérie.

 

  

 

                                                                                                       

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :