Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Génelard

La FNACA prépare la cérémonie du 19 mars

 Genelard.jpg

 

Une assemblée importante pour la réunion.  Photo J.-M. C. (CLP)

La FNACA se prépare à commémorer le 19 mars 1962, à l'occasion de plusieurs cérémonies qui auront lieu à Génelard, mais également à Blanzy et Charolles.

C’est en présence de la majorité des adhérents que le président Jean Laupin a ouvert sa réunion, une réunion marquée par un ordre du jour relativement important.

Celle-ci débutait par plusieurs comptes rendus et commentaires suite des rencontres départementales ou du secteur.

Comme le précisait Jean Laupin : « En Saône-et-Loire, la FNACA se porte bien puisque les effectifs s'établissent désormais à 8905 adhérents, tout comme le secteur 5 qui compte à ce jour 358 membres parmi lesquels 37 de Génelard ».

Après la présentation du bilan de la journée galette des rois laquelle fut un beau succès, l’assemblée se penchait sur l'organisation de la journée du 19 mars.

Quatre médailles seront remises

Comme les autres années, la section de Génelard sera présente au Mémorial de Blanzy ainsi qu'à la sous-préfecture de Charolles, avant un retour dans la commune pour la cérémonie qui aura lieu à 11 h 30 au monument. À l'issue du défilé, quatre médailles seront remises au titre de la Reconnaissance de la Nation.

S'en suivra un repas pris en commun à l'Auberge de Baron. Les retardataires sont priés de se faire inscrire le plus rapidement possible auprès du président Jean Laupin (Tél. 03 85 79 25 22).

La réunion se terminait par un compte rendu de la rencontre avec Jean-François Jaunet, maire de la commune, concernant la tenue des commémorations patriotiques durant l'année.

Pour le 19 mars, le départ pour Blanzy est fixé à 8 h 45 au champ de foire, tandis que pour Charolles, le rendez-vous est fixé à 10 heures au même lieu.

Jean-Michel Carré (CLP)

 

Perrecy-les-Forges

La FNACA se réunit pour mettre au point

 la commémoration du 19 mars

 perrecy.jpg

 

Le bureau donne ses directives.  Photo M. F. (CLP)

Le président Michel Guinet a réuni ses adhérents afin de mettre en place les cérémonies du 19 mars 1962.

Un 49e anniversaire du Cessez-le-Feu officiel mettant fin à plus de dix années de guerre en Algérie.

Le comité FNACA perrecycois enverra une délégation au Mémorial de Blanzy le matin à 9 h 30.

Il participera à la commémoration à Oudry à 17 heures avant un dépôt de gerbe au cimetière sur la tombe de Georges Lipiec.

Il particiera à la cérémonie de Perrecy qui aura lieu à 18 heures place du Monument, suivi d’un vin d’honneur puis d’un repas pris en commun au restaurant « Le Péché Gourmand ». Inscriptions en cours.

Le président a donné ensuite quelques informations glanées lors des différentes réunions avec les comités voisins en signalant l’effectif à Perrecy qui est de 64 adhérents dont 13 veuves et de rappeler que la retraite du combattant augmentera d’un point à partir du 1er juillet 2011...

Martine FORNET (CLP)

 

  MONTCEAU-LES-MINES

Après avoir mis au point la commémoration du 49e anniversaire du Cessez-le-Feu

On commence à parler du 50e anniversaire qui s’annonce grandiose  

  get-copie-1.jpg

  Le député-maire de Montceau-les-Mines était présent à cette réunion

Les adhérents FNACA ont assisté au bilan du comité départemental, rappelant les enjeux nationaux et les prochaines échéances locales.

C’est au local des rives du Plessis que le président de la section locale de la FNACA, Daniel Comte, a fait devant les adhérents le bilan du comité départemental qui s'est déroulé récemment au centre nautique et qui a été le point fort de ce début d'année. En effet, 48 comités étaient présents de même que les représentantes des veuves pour assister à cette réunion riche en informations.

50e anniversaire du 19 mars

Sur le plan national, Robert André s'est chargé de souligner que les promesses faites par le gouvernement n'ont pas été tenues en ce qui concerne le juridique et le revendicatif et ce, sans tenir compte des modestes demandes.

Paul Vincent, quant à lui, a rappelé qu'à la veille du 50e anniversaire du 19 mars, date du cessez-le-feu en Algérie, il faut que les cérémonies de 2012 soient à la hauteur de l'engagement sur le terrain des anciens.

Gérard Lagrue rappelait que l'effectif de la FNACA a baissé de 148 adhérents, portant ainsi l'effectif à 8905 adhérents et il reste tout de même 475 adhérents qui ont été relancés pour 2012.

Pour la partie sociale, Jean Claude Arnoux a transmis les demandes de secours au siège de Mâcon et une information individuelle sera faite aux adhérents qui ont aussi demandé des renseignements sur la couverture de certains risques. Il faut aussi savoir que 11350 € ont été attribués pour les secours ordinaires et 41580 € pour l'aide différentielle de 37 dossiers.

Suzanne Georges, qui parlait pour les veuves, rappelait que l'effectif est de 1280 veuves en Saône-et-Loire et que les aides sont toujours appréciées et que le soutien du comité est important.

Une réunion en présence de Didier Mathus, député, qui s’est achevée par le verre de l'amitié et bien entendu, comme le rappelait Daniel Comte, la section locale est à votre disposition tous les lundis de 17 à 18 heures pour informer et aider dans l’obtention des aides certes, mais aussi pour assister ceux qui rencontrent des problèmes personnels ou administratifs.

Bernard MASSAL (CLP)

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :