Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA MOTTE-SAINT-JEAN

La FNACA prépare la cérémonie du 19 mars

 La-Motte-St-Jean.jpg

 

Unis dans un même esprit de mémoire.  Photo J. D.S. (CLP)

Une réunion de la FNACA a eu lieu lundi à la MPT. La trentaine de personnes présentes s’est focalisée sur la préparation de la commémoration du 49e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie qui aura lieu samedi 19 mars.

Les adhérents, épouses et les veuves ont composé deux groupes. Le premier représentera le comité à 9 h 30 au mémorial de Blanzy, et le second se rendra à 10 h 30 à la sous-préfecture de Charolles. « Nous rendrons ainsi hommage aux 30000 morts de cette guerre que les autorités civiles et militaires appelaient maintien de l’ordre », explique le président de la FNACA, B. Ledin.

Sur le plan local, le rassemblement se fera à 15 h 45 à la mairie de la Motte-Saint-Jean, suivi d’un dépôt de gerbes au monument aux morts à 16 heures. « Les anciens combattants appellent tous les adhérents, épouses, la population, les enfants des écoles, à assister à cette cérémonie qui sera suivie d’un vin d’honneur », rajoute B. Ledin.

Pour la cérémonie de Digoin, le rassemblement s’opérera devant la stèle route de Roanne à 17 h 45 où aura lieu un dépôt de gerbes à 18 heures, qui sera suivi d’un vin d’honneur au caveau de la mairie. En soirée un repas réunira les deux comités.

José da Silva (CLP)

 

Melay

La FNACA, secteur n° 3 en assemblée générale

 Melay.jpg

 

Les membres du bureau local entourent Georges André (à gauche).

  Photo M. S. (CLP)

C’est dans une salle polyvalente glaciale qu’elle s’est déroulée, le président François Millet n’ayant pas pu allumer le chauffage. La réunion a été animée par Georges André, du bureau départemental et elle concernait l’ensemble des comités du secteur Charolles/La Clayette.

L’animateur de la réunion fit le bilan des effectifs des divers comités présents, soit 885 membres, tandis que le département en compte 8910, contre 9082 au début de l’année précédente. 84 membres de la FNACA sont décédés au cours de l’année 2010 et 70 résiliés, dont un grand nombre de veuves qui n’ont pas voulu reprendre leur carte. Satisfaction tout de même avec 70 nouvelles inscriptions.

Georges André évoqua le développement des comités, les cérémonies du 19 mars, qui sont le moment le plus important de la fédération, puisque chaque comité doit organiser des cérémonies commémoratives et les membres de la FNACA sont invités à participer massivement aux cérémonies départementales. Ensuite, ont été abordées les informations nationales et départementales, le statut des veuves, avec les adhésions, la carte ONAC, leurs droits… L’assemblée générale s’est terminée par les traditionnelles questions/réponses.

Michel Souillat (CLP)

 

Le Breuil

FNACA : 123 convives au déjeuner dansant

Mais le Comité n’oublie pas le 19 mars

 Le-Breuil-copie-1.jpg

 

La salle du Morambeau était bien garnie dimanche

 salle du Morambeau.  Photo M.-C. C. (CLP)

Selon la tradition, le comité FNACA a inscrit au programme de ses manifestations, un déjeuner dansant.

La nouvelle édition s’est déroulée dimanche, salle du Morambeau, en présence de 123 convives.

Les adhérents, leurs épouses et leurs invités apprécient ce rendez-vous annuel autour d’une bonne table. Ils ont fait honneur à un succulent repas concocté par le restaurant Le Moulin Rouge. Le menu proposait terrine de la mer, sauté de volaille au curry, fromages, tartes ... le tout arrosé de vins fins.

La partie musicale invitant à la danse a été de nouveau confié au duo Eddie et Paulo. Il a assuré une superbe ambiance tout au long de l’après-midi. Le succès a donné satisfaction à l’équipe du président Gateau qui a tenu à remercier les participants.

Pour la commémoration du Cessez-le-feu en Algérie, le président donne rendez-vous à ses adhérents samedi à Saint-Firmin (10 h 45) et au Breuil (11 h 30).

Marie-Claude Cannard (CLP)

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :