Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mouthier-en-Bresse

Cérémonie du 19 mars

 mouthier.jpg

 

(Archive)  Didier POIROT (CLP)

Le bureau de la FNACA présidé par Marc Milloux, a décidé de commémorer le 49e anniversaire du Cessez-le-Feu en Algérie à Mouthier-en-Bresse.

Cette cérémonie sera précédée à 17 heures d’un recueillement au cimetière pierrois pour les adhérents avant la cérémonie officielle qui se tiendra à 18 heures au monument aux morts de Mouthier et suivie d’un vin d’honneur offert par la municipalité locale et le comité de la FNACA.

D’autre part une délégation du comité sera présente à Louhans le matin, pour la cérémonie à 10 h 30.

 Photo D. P. (CLP)

 

Perrecy-les-Forges

Le secteur 5 de la FNACA en assemblée

  perrecy-les-forges.jpg

 

Les responsables de la FNACA.  Photo M. F. (CLP)

Le président Michel Guinet a ouvert la séance par une minute de silence en mémoire des adhérents décédés en 2010.

Il devait ensuite souhaiter la bienvenue à tous avant de passer la parole à Gérard Lagru, vice-président départemental. Celui-ci annonçait un effectif pour le secteur 5 de 359 adhérents dans les communes de Toulon-sur-Arroux (88) Palinges (35), Sanvignes (79), Génelard (47), Ciry-le-Noble (46) et Perrecy-les-Forges (64), impliquant également les veuves.

Au niveau national, la Fnaca compte 244735 adhérents.

La commémoration du 19 mars donne lieu à des cérémonies à Charolles, Blanzy et également dans chaque commune concernée.

Plusieurs informations départementales ont été données sur les conditions des veuves, sur les demandes de secours, sur le Mémorial de Blanzy, sur les diplômes d’honneur…

La souscription nationale fera son tirage dans les jours prochains…

Après avoir épuisé l’ordre du jour, pour clore cette importante réunion le Comité FNACA perrecycois invitait les personnes présentes à prendre le verre de l’amitié.

Martine FORNET (CLP)

 

Martigny-le-Comte

La FNACA prépare le 19 mars

 martigny-le-comte.jpg

 

L"auditoire attentif à l'ordre du jour. Photo M. R. (CLP)

Le comité local de la FNACA recevait, mercredi après-midi, la réunion du secteur 2. Avec la préparation de la journée du 19 mars au programme.

Cette réunion d’informations était présidée par Jean Terrier, vice-président et trésorier au niveau du département, et avec les participations de Roland Gelet, président départemental et du comité de Cluny, de Simone Péchoux, une des responsables des veuves du secteur, et d’élus de tous les comités.

Après que le président local Jean-Paul Lagrue ait félicité Roland Gelet pour sa décoration de la Légion d’honneur par le préfet lors du congrès de Gueugnon, M. Terrier en est venu aux effectifs, qui sont de 8905, pour le département et de 584 pour le secteur : Cluny 235, Dompierre-les-Ormes 43, la Guiche 53, Matour 36, Martigny-le-Comte 23, Saint-Bonnet-de-Joux 56, Saint-Gengoux-le-National 78 et Tramayes 60.

Au niveau du département, les veuves adhérentes sont 1280, soit 14,37 % de l’effectif.

Il a aussi été abordé les commémorations du samedi 19 mars (des comités, à Blanzy, à Mâcon et dans les sous-préfectures).

Les inscriptions pour le diplôme d’honneur, le nombre de soldats décédés en Afrique du Nord durant les conflits. Ils sont actuellement 202 recensés en Saône-et-Loire (deux l’ont été dernièrement).

La réunion s’est terminée en évoquant les diverses aides de l’Onac, dont celles que les veuves peuvent bénéficier pour attendre les 817 € mensuels, mais aussi les aides ponctuelles de la FNACA qui se sont élevées à 4600 € en 2010.

Michel Raut (CLP)

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :