Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Marcel

Le comité FNACA Chalon Sud prépare le 19-Mars

 Saint-Marcel.jpg

 

Une cérémonie toujours suivie. Photo d’archives J.-J. V. (CLP)

Pour la commémoration du 19 mars 1962, dans un premier temps, les adhérents vont participer à la cérémonie organisée par la Ville de Chalon. Rassemblement à 9 h 30, place de L’Hôtel-de-Ville Afin d’assurer un covoiturage, rendez-vous de tous les participants à 9 heures, place des Droits-de-l’Homme à Saint-Marcel.

Sur le plan local, les cérémonies habituelles se dérouleront de la façon suivante : à 11 heures rassemblement place de la Mairie à Épervans (cérémonie et dépôt de gerbe), à 11 h 30, rassemblement au monument aux morts (cimetière route de Dole à Saint-Marcel) pour la commémoration traditionnelle du Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie.

Les municipalités, les associations, la population sont invitées à ces cérémonies du souvenir. À l’issue de ces commémorations, un vin d’honneur offert par le Comité Chalon Sud sera servi, salle Gressard à Saint-Marcel.

Saint-Bérain-sous-sanvignes

La FNACA a mis au point les cérémonies du 19 mars

 Saint-Berain-sous-Sanvignes.jpg

La FNACA tenait dimanche matin son assemblée générale en présence du maire de la commune, Noël Valette.

Son président Roger Robertet s'est d'abord félicité de l'excellente ambiance qui règne au sein de l'association. « Celle-ci, précisait-il, se traduit par l'organisation de nombreuses manifestations festives qui viennent compléter la participation de l'ensemble des membres aux cérémonies du souvenir du monde combattant. »

En 2011, il devrait en être de même avec, dès le 19 mars prochain à 9 h 30, une cérémonie célébrant la fin de la guerre d'Algérie au Mémorial de Montceau. Ce même jour, une autre cérémonie aura lieu à 11 heures au Monument aux morts de Saint-Bérain, suivie d'un vin d'honneur au restaurant des Trois Chênes et d'un repas à l'Auberge de la Coudraie.

Par ailleurs, le 10 avril, un coq au vin réunira les anciens combattants et leurs amis à la salle des fêtes, l'animation de cet après-midi étant assurée par Mickaël et Céline Blanchard.

À noter enfin qu'à l'issue de cette réunion, l'ensemble du bureau a été reconduit dans ses fonctions, Henri Vincent conservant le poste de secrétaire et André Guillot celui de trésorier.

Branges

Réunion du bureau de la FNACA

et la préparation du 19 mars

 Branges.jpg

 

Les membres du bureau et les conjoints.  Photo D. C. (CLP)

Guy Moine réunissait mardi soir les membres du bureau de la section locale, pour évoquer les résultats du récent loto, dont le bilan est excellent.

C'était aussi l'occasion de préciser les rôles de chacun pour les manifestations du 19 Mars.

Ce sera à Louhans à 10 h 30 le samedi, puis à Branges à  17h15. Alors qu'à Saint-André en Bresse la cérémonie est prévue à 11 heures le dimanche.

Enfin rappelons que cet été, cinquante d'entre eux iront faire un périple en Italie, dans les Dolomites.

L'ordre du jour étant épuisé, la soirée devait se poursuivre à table avec un solide casse-croûte.

Danielle Cassin (CLP)

 

La Chapelle-de-Guinchay

Cérémonie commémorative le 19 mars

 

Samedi 19 mars marquera le 49e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

Un défilé partira à cette occasion à 17 h 45 à la salle du pressoir. Après un dépôt de gerbe et des allocutions au monument aux morts, un vin d'honneur sera servi au retour à la salle des fêtes.

 

 

Chaintré

La FNACA en grande forme

 Chaintre.jpg

 

Les danseurs apprécient le parquet de Chaintré.  Photo S. R. (CLP)

La bonne humeur et les jonquilles (clin d'œil aux mamies) étaient au rendez-vous des danseurs, dimanche, pour l'annuel thé dansant de la FNACA.

Sous la présidence de Noël Briday et dans le décor concocté par Paulette et son équipe, les danseurs se sont retrouvés avec plaisir dimanche.

Fidèle à la salle des fêtes de Chaintré depuis 2000, le Comité de Crêches (qui regroupe huit communes) avait de nouveau fait confiance à Dominique Calarco et son orchestre pour l'animation, toujours autant appréciée et plébiscitée.

Satisfaction donc pour le bureau organisateur qui a constaté une bonne participation de ses adhérents et sympathisants.

L’événement a même pris une tournure européenne avec la sympathique visite d'un couple de touristes allemands originaires de Bohn, en balade dans la région !

Pour ponctuer l'après-midi, buvette, gaufrettes et assiettes anglaises ont restauré les danseurs.

Séverine REVILLON (CLP)

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :